Éthique
Prise de position de la Commission nationale d’éthique (CNE) sur les «listes noires»
Plus de 160'000 assuré.e.s n’arrivent plus à payer leur dû à leur caisse-maladie. Depuis 2012, les cantons ont la possibilité d’enregistrer ces personnes sur une «liste noire» et de ne leur rembourser plus que les traitements urgents. Cette réglementation touche à la politique sanitaire et pose des questions juridiques et éthiques. La Commission nationale d’éthique dans le domaine de la santé (CNE) a publié une prise de position sur le sujet. La Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l’ASSM salue le débat de fond sur ce sujet.
" Plus d’informations sur assm.chProjets
Actualisation des recommandations pour les registres de santé
Les registres de santé font partie intégrante de l’assurance qualité et de l’amélioration de la qualité. Les organisations éditrices, dont l'ASSM, ont mis à jour les «Recommandations concernant la création et la gestion de registres dans le domaine de la santé» pour tenir compte de l’entrée en vigueur de la législation fédérale sur la protection des données le 1er septembre 2023.
" Plus d'informations sur anq.chSPHN
SPHN en point de mire du podcast «health terminal»
Le podcast «health terminal» aborde des sujets liés à la numérisation du système de santé suisse. L'épisode 29 est consacré au Swiss Personalized Health Network (SPHN). Dans un double entretien, Thomas Geiger, Directeur de SPHN, et Katrin Crameri, Directrice du SPHN Data Coordination Center, dévoilent pourquoi rendre les données de santé utilisables pour la recherche constitue un si grand défi. Ils décrivent également ce que SPHN a réalisé jusqu’à présent, et ce qu’il reste à faire.
" Plus d'informations sur podcasters.spotify.comProjets
Loi fédérale sur la santé: rapport scientifique d’Unisanté
En lien avec ses travaux sur la durabilité du système de santé suisse, l’ASSM a mandaté Unisanté Lausanne pour apporter un éclairage scientifique sur l’état de la gouvernance du système de santé et la pertinence d’une loi fédérale sur la santé. Le rapport d’Unisanté met en avant un système de santé performant mais mal adapté aux enjeux futurs. Cela est dû notamment à une vision fragmentée de la santé, à une gouvernance complexe et à des responsabilités enchevêtrées.
" Plus d’informations dans le PDFÉthique
Planification anticipée: logo et nouvelles du projet de soins anticipé
Afin que le projet de soins anticipé (ProSA) ne reste pas au niveau de la théorie, mais se grave dans les esprits, le groupe de travail se dote d’un logo. Il symbolise l’objectif global du projet, à savoir établir davantage le ProSA en Suisse et le rendre familier.
" Plus d’informations sur assm.ch
Promotion
Mise au concours du Fonds KZS: «seed grants» pour la relève scientifique
Le Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) met CHF 250’000 à disposition de la relève scientifique. Les KZS «seed grants» permettent à des chercheurs.euses juniors d’élaborer leur propre projet de recherche en éthique biomédicale. Ces derniers.ères peuvent ainsi explorer une nouvelle idée de recherche, réaliser un projet pilote indépendant ou préparer une proposition de projet pour le soumettre ensuite à un organisme de financement plus important.
" Plus d'informations sur assm.chAcadémie
Mise en ligne du rapport annuel 2023 de l'ASSM
L’ASSM a vécu une année 2023 parfaitement alignée sur sa devise «Pour la science, pour la médecine, pour la société». Le travail sur certains projets s’est poursuivi, des collaborations se sont renforcées ou ont été en partie réorientées. Et l’occasion de fêter s’est également présentée: l’ASSM a eu 80 ans – santé!
" Plus d'informations sur assm.ch
Projets
smarter medicine: liste Top 5 pour les soins palliatifs
L’initiative «smarter medicine» publie une nouvelle liste Top 5 en collaboration avec la Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs. Fidèle au slogan «le mieux est parfois l’ennemi du bien», la liste énumère cinq traitements ou examens inutiles auxquels il est possible de renoncer dans les soins palliatifs. L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’efforce d’optimiser les soins de santé en Suisse. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes de cinq interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions.
" Plus d'informations sur smartermedicine.chSPHN
SPHN: obstacles à l’échange de données
Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a créé des bases importantes pour permettre et encourager une utilisation responsable des données de santé à des fins de recherche. Toutefois, des difficultés et des obstacles surgissent souvent lors de l'échange de ces données. Une étude aboutit à la conclusion que pour faciliter l’accès aux données et leur partage en Suisse, il est avant tout nécessaire de clarifier davantage la situation juridique, d’améliorer la formation et de plus investir dans des infrastructures durables.
" Plus d'informations dans la NewsletterÉthique
Prise de position de l’ASSM sur la révision de la loi sur les étrangers
Une révision de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration conduit au non-respect du secret médical lors d’une expulsion sous contrainte. L’ASSM critique sévèrement cet état de fait et s’oppose à cette nouvelle formulation. Elle a contribué ces dernières années à trouver une solution qui permette de transmettre les données médicales dans le cadre de l’entrée en force d’expulsions, tout en préservant le secret médical. Le formulaire de «Rapport dans le domaine du retour/exécution du renvoi» qui vient d’être retravaillé permet de transmettre l’information dans le respect du secret médical.
" Plus d'informations sur assm.ch
Publication
Bulletin 1/2024: potentiel de l’intelligence artificielle en médecine
L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Les progrès fulgurants réalisés par cette technologie expliquent cet engouement, avec ChatGPT comme principal ambassadeur. Quel est le potentiel de l’IA en médecine? L’article principal du premier Bulletin de l'année, rédigé par le Prof. Andreas Wicki de l’Université de Zurich, offre des réponses pour la spécialité de l’auteur, l’oncologie.
" Plus d'informations dans le PDFProjets
smarter medicine: publication de la liste Top 5 pour l’oncologie
L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’efforce d’optimiser les soins de santé en Suisse. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes de cinq interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. La Société Suisse d’Oncologie Médicale (SSOM) publie sa liste Top 5.
" Plus d’informations sur smartermedicine.chAcadémie
Révision de la loi sur les épidémies: prise de position de l’ASSM
Le Conseil fédéral souhaite améliorer les conditions-cadres pour la gestion de futures pandémies. À cette fin, il ouvre la procédure de consultation relative à la révision de la loi sur les épidémies (LEp). Dans sa prise de position, l’ASSM salue l'intégration des leçons de la pandémie de Covid-19 ainsi que la reconnaissance du principe «One Health», de la nécessité de renforcer la prévention et d'investir dans la préparation aux pandémies. Elle identifie toutefois des lacunes, notamment les défis liés à l'accès aux données de santé et l’implication insuffisante de la médecine de premier recours.
" Plus d’informations dans le PDFSPHN
Swiss Personalized Health Network: rapport annuel 2023
Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) coordonne la mise en place, dans l’ensemble de la Suisse, d’une infrastructure pour que les données de santé puissent être réutilisées de manière responsable et efficace. Le Short Report 2023 donne un aperçu des nombreuses activités de l'initiative au cours de l'année écoulée et des progrès réalisés.
" Plus d'informations dans le PDF
Projets
smarter medicine: deuxième liste Top 5 pour l’anesthésiologie
L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’efforce d’optimiser les soins de santé en Suisse. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes de cinq interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. La Société Suisse d’Anesthésiologie et de Médecine Périopératoire (SSAPM) publie sa deuxième liste Top 5. La SSAPM met ainsi à disposition des anesthésistes un total de dix recommandations, afin d’assurer une prise en charge optimale et efficace dans le processus périopératoire de patient.e.s atteint.e.s de maladies de plus en plus graves et complexes, avec des polymorbidités.
" Plus d'informations sur smartermedicine.chAcadémie
Investissements indispensables dans la formation, la recherche et l’innovation
Début avril, le Conseil fédéral transmet au Parlement le Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2025–2028 (Message FRI). Pour la première fois depuis les années 1990, les moyens alloués sont inférieurs à ceux de l'année précédente. Les Académies, dont l'ASSM, sont confrontées à un déficit de plus de CHF 27 millions pour les années 2025–2028. En collaboration avec ses partenaires FRI, elles expliquent lors d’un point de presse comment cette politique d’investissement en baisse risque de compromettre le développement de la place scientifique suisse.
" Plus d’informations sur academies-suisses.chPromotion
Mise au concours Young Talents in Clinical Research
Le programme de soutien «Young Talents in Clinical Research» (YTCR) de la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et de l’ASSM permet à de jeunes médecins d’acquérir une première expérience en recherche. Cette année encore, CHF 1 million est mis à disposition pour offrir du «temps protégé pour la recherche» à de jeunes scientifiques ou pour leur permettre de réaliser un projet de recherche personnel.
" Plus d’informations sur assm.chSPHN
SPHN: changement dans la continuité à la direction du DCC
Directrice du SPHN Data Coordination Center (DCC) depuis 5 ans et cheffe du groupe Personalized Health Informatics du SIB Swiss Institute of Bioinformatics, Katrin Crameri quitte ses fonctions au 1er juin pour rejoindre la Confédération. Elle y reprend entre autres la co-direction du programme DigiSanté, destiné à promouvoir la transition numérique dans le système de santé. Dans cette fonction, elle a aussi pour rôle de favoriser les interactions. De fait, il existe beaucoup de recoupements et de synergies potentielles entre le SPHN-DCC et DigiSanté, et les liens avec la division Transformation numérique de l’OFSP méritent d’être encore renforcés. Thomas Geiger, Directeur de SPHN, pilote les activités du DCC ad interim.
" Plus d'informations sur sphn.chAcadémie
Prise de position en faveur d’une loi fédérale sur la santé
L’ASSM donne son avis sur une analyse scientifique dévoilant la gouvernance inefficace de notre système de santé. Pour parvenir à l’améliorer, une approche holistique de la santé selon le principe «One Health», à l’interface entre l’être humain, l’animal et l’environnement, se révèle indispensable. Il est également nécessaire de se préoccuper de la «Santé dans toutes les politiques» («Health in all Policies»). L’ASSM se positionne clairement en faveur d’une loi fédérale sur la santé et propose d’ancrer au préalable la santé dans la Constitution.
" Plus d'informations sur assm.ch
Académie
Rapport annuel 2023 des Académies suisses des sciences
Avec les cinq autres membres des Académies suisses des sciences (a+), l’ASSM peut se retourner sur une année variée. Le rapport annuel a+ met l'accent sur des thèmes transversaux tels que la liberté académique, les échanges entre science et politique ou la relève scientifique représentée par la Jeune Académie Suisse. Il présente en outre chaque membre de l'association avec un projet ou un engagement spécifique. Le «visage de l'ASSM en 2023» est le médecin intensiviste Miodrag Filipovic.
" Plus d'informations sur academies-suisses.chAcadémie
Un nouveau président pour l’ASSM dès janvier 2025
Le Sénat élit le Prof. Arnaud Perrier comme nouveau Président de l’ASSM. Il succèdera au Prof. Henri Bounameaux qui prolonge son mandat jusqu’au 31 décembre 2024. Membre du Sénat depuis 2018, Arnaud Perrier connaît bien l’ASSM pour avoir siégé au Comité de direction entre 2013 et 2016 et pour avoir participé aux travaux de plusieurs commissions.
" Plus d'informations sur assm.ch
Éthique
Directives de l’ASSM en pratique: capacité de discernement
Les directives médico-éthiques fournissent des bases théoriques et une aide concrète lorsque des situations du quotidien médical soulèvent des questions éthiques. La revue «Primary and Hospital Care» illustre à l’aide d’exemples concrets tirés de la pratique les applications possibles des directives de l’ASSM. Le sujet du moment est la capacité de discernement.
" Plus d'informations sur assm.chAcadémie
Nouveaux membres et une nouvelle charte pour le Sénat
Le Sénat de l’ASSM élit 9 nouveaux.elles membres individuel.le.s ou d’honneur en tant que représentant.e.s de diverses disciplines et institutions. Il approuve en outre la version actualisée de sa charte.
" Plus d'informations sur assm.chProjets
Postulat pour clarifier les rôles dans le domaine de la santé
L’ASSM est auditionnée par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national sur sa proposition d’un nouvel article constitutionnel et d’une loi fédérale sur la santé. À l’issue de la séance, la Commission dépose un postulat demandant de créer les bases d’une meilleure coordination entre la Confédération, les cantons et les communes dans le domaine de la santé.
" Plus d'informations dans le PDFPublication
Bulletin 2/2024: continuer à faire évoluer le système de santé
La base de données DIPEx offre la possibilité aux patient.e.s de documenter leurs expériences personnelles et ainsi de faire entendre leur voix au sein du système de santé. Cette édition du Bulletin vous permet de découvrir la plus-value de ces ressources pour la recherche, la formation et un système de santé apprenant.
" Plus d'informations dans le PDFProjets
smarter medicine: 40'000 francs pour promouvoir la recherche
L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’efforce d’optimiser les soins de santé en Suisse. L’association met à nouveau au concours une bourse destinée à soutenir des travaux de recherche sur les traitements médicaux inutiles ou inappropriés, ou sur l’ampleur de ce phénomène.
" Plus d'informations sur smartermedicine.chAcadémie
Prises de position sur la transplantation, le plan de pandémie et l’initiative sur les soins
L’ASSM participe à trois mises en consultation de la Confédération. Elle émet un avis à propos de l’ordonnance sur la transplantation, du Plan suisse de pandémie Influenza et de la 2e étape de mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers.
" Plus d'informations sur assm.chPromotion
Prix Stern-Gattiker à la Prof. Magdalena Filipowicz Sinnreich
Le manque de modèles féminins est un frein puissant à la progression académique des femmes. La médecine n’échappe pas à ce phénomène. Pourtant, ces rôles modèles existent et le Prix Stern-Gattiker a pour but de les mettre en lumière. Doté de CHF 15'000, le Prix 2024 est décerné à la Prof. Magdalena Filipowicz Sinnreich de Bâle.
" Plus d’informations sur assm.ch
Projets
smarter medicine: liste Top 5 pour l’orthopédie et la traumatologie
L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’efforce d’optimiser les soins de santé en Suisse. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes de cinq interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. La Société Suisse d’orthopédie et de traumatologie (swiss orthopaedics) publie sa liste Top 5.
" Plus d’informations sur smartermedicine.chPromotion
Étude sur le programme national MD-PhD
Depuis 1992, les subsides individuels MD-PhD soutiennent de jeunes médecins afin de les doter des compétences nécessaires pour faire le lien entre recherche expérimentale, recherche orientée vers les patients et pratique clinique. Une étude montre le développement effectif des carrières des bénéficiaires depuis le lancement du programme. Les données récoltées confirment que le programme national MD-PhD promeut avec succès de jeunes médecins talentueux.ses qui restent actifs.ves à long terme aussi bien en recherche qu’en clinique.
" Plus d’informations sur smw.chÉthique
Décisions de réanimation durant un transport médicalisé
Avec ses directives médico-éthiques «Décisions de réanimation», l’ASSM fournit des recommandations sur la manière de procéder en fonction de la situation médicale. Dans un article en allemand, la Prof. Regina Aebi-Müller, membre de la Commission Centrale d’Éthique, et Sarah Wildi examinent les conditions juridiques dont il faut tenir compte lors de la décision de réanimer ou non pendant un tel transport.
" Plus d’informations dans le PDF
Promotion
Octrois MD-PhD et avenir du programme national
Le programme national MD-PhD permet à 13 jeunes médecins de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique ou en recherche clinique dans une haute école suisse. Cette édition correspond à la dernière mise au concours commune du programme national avec le FNS. L’ASSM espère toutefois poursuivre le programme grâce aux autres partenariats établis et à la mise en place de nouvelles collaborations.
" Plus d’informations sur assm.chÉthique
Directives de l'ASSM: pertinentes bien que juridiquement non contraignantes
Le fait que des directives médico-éthiques soient élaborées par une fondation de droit privé soulève des questions quant au cadre juridique qui les entoure et à leur légitimité. L’ASSM a confié pour mandat à la Prof. Franziska Sprecher (Université de Berne) d’étudier cette problématique. Son avis de droit offre un aperçu complet du cadre juridique complexe dans lequel ces directives se meuvent et de leur signification pour la pratique.
" Plus d'informations sur assm.ch
Publication
Bulletin 3/2024: plateforme CPCR à la croisée des chemins
La plateforme nationale de coordination de la recherche clinique (CPCR) a pour mission de soutenir dans notre pays le travail des acteurs.trices académiques de la recherche clinique au sens large, de mieux coordonner les objectifs de chacun.e et de clarifier les responsabilités. L’article principal de ce Bulletin fait le point sur l’avancement du projet, sur les difficultés rencontrées et sur le rôle que la CPCR pourrait jouer à l’avenir.
" Plus d'informations dans le PDFProjets
Podcast à propos de la loi fédérale sur la santé
Dans sa prise de position de mai 2024, l’ASSM a proposé d’inscrire la santé dans un article constitutionnel, prémisse d’une nouvelle loi fédérale sur la santé. Dans le podcast en allemand «Morgen:Rapport», Daniel Scheidegger, ancien président de l’ASSM, revient sur cette idée, sur le but visé et sur l’urgence de repenser notre manière d’envisager la santé.
" Plus d'informations sur institut-neumuenster.chAcadémie
Bibliothèques biomédicales: rencontre entre expertes et experts en revues systématiques
Hébergée par l’ASSM, la Commission des bibliothèques biomédicales invite à une manifestation pour favoriser les échanges. L’événement offre aux expert.e.s en revues systématiques de toutes les institutions l’opportunité de partager leurs expériences et d’apprendre les un.e.s des autres.
" Plus d'informations sur assm.chSPHN
Des hôpitaux cantonaux rejoignent SPHN
Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) lance un programme pour inciter les hôpitaux cantonaux à rejoindre son réseau. Par leur adhésion, les hôpitaux se donnent les moyens de standardiser leurs données de santé et de pouvoir les échanger de manière sûre. Ce ralliement est crucial pour permettre à la recherche personnalisée en médecine d’élargir encore son champ d’action.
" Plus d’informations sur sphn.chÉthique
Symposium «Governing by Values»: les directives médico-éthiques entre continuité et changement
L’ASSM organise avec l’Université de Berne un Symposium sur l’importance, la légitimité et l’évolution future des directives. Le projet du FNS «Governing by Values», confié à l’Université de Berne, sert de base à la discussion. Il a consisté à étudier l’histoire des directives sur les plans temporel et juridique. Outre les questions relatives au cadre légal, le symposium aborde l'importance actuelle et l'utilité pratique des directives.
" Plus d'informations sur assm.chProjets
Postulat pour clarifier les rôles dans le domaine de la santé
Le Conseil national a adopté le postulat 24.3809 «Clarifier les compétences dans le domaine de la politique de la santé» déposé par sa Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, suivant ainsi le préavis positif du Conseil fédéral. Cette adoption envoie un signal fort et contribue à créer une dynamique positive en faveur de la création d’une loi. L’ASSM salue cette décision et annonce sa volonté de s’impliquer dans les travaux à venir.
" Plus d'informations sur parlament.chÉthique
Prise de position de la CCE: soins médicaux de base dans les EMS
La Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM observe avec inquiétude que les soins médicaux de base auxquels les résident.e.s d’établissements médico-sociaux (EMS) ont droit d’un point de vue éthique et juridique sont menacés. Dans sa prise de position, la CCE recommande d’adopter 10 mesures pour améliorer cette situation, avec pour objectif de soutenir les EMS dans leur travail exigeant.
" Plus d'informations sur assm.chProjets
«One Health»: santé humaine, animale et environnementale
L’ASSM s’investit pour favoriser une approche holistique de la santé, selon le principe d’«Une seule santé» («One Health»). Un impressionnant reportage web multimédia met en évidence les interdépendances entre santé humaine, animale et environnementale. Grâce à un apport de ressources financières et humaines, l’ASSM a rendu possible la réalisation de la version française de la «One Health Story». Textes, illustrations, vidéos et audios expliquent en sept chapitres les différents aspects de l’approche «One Health».
" Plus d’informations sur onehealthstory.comAcadémie
Comment réussir la décarbonation du système de santé?
Le consortium ETHICH pour la santé durable et la transition écologique du système de santé suisse organise un Forum national. Son but est de poursuivre et de renforcer les échanges initiés lors du précédent Forum organisé par l’ASSM. Les indicateurs permettant d’évaluer l’impact positif des différents projets sur le système de santé sont notamment discutés.
" Plus d’informations sur ethich.chÉthique
Légalité des directives sur la fin de vie et la mort
Après analyse, le Ministère public du canton de Berne décide de ne pas entrer en matière sur une plainte déposée à propos d’un chapitre des directives de l’ASSM «Attitude face à la fin de vie et à la mort». L’ASSM voit dans cette décision une confortation de la fonction de normes déontologiques conférée à ses directives médico-éthiques.
" Plus d’informations sur assm.ch
Promotion
Neurosciences: Prix Robert Bing décerné à trois neuroscientifiques remarquables
Trois chercheurs.euses exceptionnel.le.s reçoivent le Prix Robert Bing 2024. Le Prof. Alexander Mathis et la Prof. Mackenzie W. Mathis (EPFL) sont distingué.e.s ensemble pour leurs travaux pionniers combinant apprentissage automatique et neurosciences comportementales. La Prof. Susanne Wegener (Hôpital universitaire de Zurich/Université de Zurich) est honorée pour ses recherches translationnelles sur la pathophysiologie et le traitement des accidents vasculaires cérébraux. Chacun des deux prix est doté de CHF 30'000.
" Plus d'informations sur assm.ch
Académie
Colloque sur l’inclusion et la santé des personnes âgées
En Suisse, la population vit jusqu’à un âge de plus en plus élevé – et elle souhaite vieillir en bonne santé. Cela suppose que nous accordions une attention particulière à la qualité de vie des personnes âgées et à leur inclusion dans la société. Le dernier colloque de la série «Vieillir», co-organisé par l’Académie des sciences humaines et sociales (ASSH) et l’ASSM, traite de ce sujet.
" Plus d'informations sur sagw.chProjets
PPIE: petit sigle pour une grande participation dans le domaine de la santé
Les quatre lettres du sigle PPIE signifient Patient and Public Involvement and Engagement, c’est-à-dire implication et participation des patient.e.s et du public dans le domaine de la santé. L’ASSM soutient depuis trois ans le cours sur la participation des patient.e.s à la recherche médicale, dispensé par le Département de recherche clinique de l’Université de Bâle (DKF), ainsi que nouvellement le Swiss PPIE Symposium à Berne.
" Plus d'informations sur dkf.unibas.chAcadémie
Participation de l’ASSM au Festival Planète Santé
Le salon Planète Santé revient à Lausanne pour une nouvelle édition sous forme de festival. L’ASSM est partenaire de l’événement qui invite les participant.e.s à réfléchir sur la santé, sur la maladie et sur leur représentation d’un système de santé idéal.
" Plus d'informations sur festival.planetesante.chÉthique
Initiative délétère visant à interdire l’expérimentation animale
swissuniversities, l’organisation faîtière des hautes écoles suisses, met en garde contre les conséquences d’une acceptation de l’initiative «Oui à un avenir sans expérimentation animale». L’initiative vise une interdiction totale de l’expérimentation animale en Suisse, ce qui aurait de graves conséquences sur de nombreux domaines de recherche et mettrait en péril le progrès, l’innovation et la formation en médecine humaine et vétérinaire, ainsi que dans d’autres disciplines scientifiques en Suisse. L’ASSM partage le point de vue de swissuniversities.
" Plus d'informations sur assm.ch
Publication
Bulletin 4/2024: ne pas abandonner le fédéralisme, mais le repenser
Faut-il ancrer la notion de santé dans la Constitution suisse? Luca Crivelli, Professeur ordinaire en économie et politique de la santé à la SUPSI, examine la question dans l’article principal de ce Bulletin. Il met en évidence l’influence prépondérante du fédéralisme sur notre système de santé actuel, puis discute de la possibilité de redistribuer les compétences entre la Confédération et les cantons.
" Plus d'informations dans le PDFÉthique
Interview sur le projet de soins anticipé
Tout être humain aimerait que ses besoins soient respectés jusqu’à sa dernière heure. Pour cela, il est nécessaire de réfléchir à l’avance aux circonstances de sa fin de vie, c’est-à-dire de préparer un projet de soins anticipé (ProSA). Le Prof. Miodrag Filipovic est membre du Comité de direction de l’ASSM et président du groupe de travail national ProSA. Dans une interview en allemand, il décrit les objectifs de ce groupe et explique la valeur de la planification anticipée à l’aide d’exemples concrets, tirés de son quotidien de médecin d’un service de soins intensifs.
" Plus d'informations dans le PDFSPHN
Un nouveau président pour le Swiss Personalized Health Network dès 2025
Le Prof. Urs Frey de Bâle préside le Swiss Personalized Health Network (SPHN) depuis 2019. Lors de sa séance de novembre, le Sénat de l’ASSM nomme son successeur en la personne de Matthias Baumgartner de Zurich. Dès 2025, le Prof. Baumgartner accompagnera le réseau SPHN et le Data Coordination Center (DCC) dans la phase de consolidation.
" Plus d'informations dans la Newsletter
Promotion
Fonds KZS: trois «seed grants» pour la relève en éthique biomédicale
La mise au concours 2024 du Fonds KZS est thématiquement ouverte et s’adresse à de jeunes chercheurs.euse dans le domaine de l’éthique biomédicale. Au terme de l’évaluation, 3 «seed grants» sont accordées pour un montant total de CHF 219’658. Elles permettront aux bénéficiaires d’explorer une nouvelle idée de recherche, de réaliser un projet pilote indépendant ou de préparer une proposition de projet à soumettre auprès d’un organisme de financement plus important.
" Plus d'informations sur assm.chÉthique
Vers une uniformisation des formulaires de ProSA pour les situations d’urgence
En cas d’urgence médicale, il est nécessaire d’intervenir immédiatement, mais aussi de tenir compte de la volonté des patient.e.s. Il existe divers formulaires pour le garantir. Un groupe de travail a étudié les documents existants et a défini les premières exigences en vue de la création d’un formulaire unique pour toute la Suisse. L’ASSM publie l’expertise externe qu’elle a demandée sur la signification juridique de ces formulaires pour les situations d’urgence.
" Plus d’informations sur assm.chPromotion
Quinze octrois pour Young Talents in Clinical Research
Grâce au programme de soutien Young Talents in Clinical Research (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM permettent à des jeunes médecins intéressé.e.s d’acquérir une première expérience dans le domaine de la recherche clinique. En tout, CHF 959’702 sont répartis entre 15 jeunes médecins clinicien.ne.s.
" Plus d’informations sur assm.ch
Académie
Souhaits pour la nouvelle année
À l’occasion du passage à la nouvelle année, l’ASSM invite les membres de son réseau à formuler des souhaits à son intention. Ces suggestions ne pourront certes pas être suivies du jour au lendemain, mais les avis les plus divers intéressent l’ASSM dans la perspective de sa planification pluriannuelle 2029–2032 qui débutera en 2025 déjà.
" Plus d’informations sur assm.ch