Agenda
29.10.2024
Festival Planète Santé avec la participation de l'ASSM
Lire FermerLe salon Planète Santé revient avec une nouvelle édition sous forme de festival. Il se déroulera les 16 et 17 novembre 2024 au Palais de Beaulieu à Lausanne. L’ASSM est partenaire de l’événement. Plusieurs membres du Sénat et deux représentant.e.s de son Comité de direction y prendront la parole.
L’événement propose un vaste choix de conférences pour le grand public sur des problèmes de santé répandus tels que les maladies cardio-vasculaires, la santé psychique ou les troubles du sommeil. Parmi les nouveautés figure l’exposition immersive «Mon système de santé idéal» qui permet aux participant.e.s d'expérimenter leur représentation du système de santé en incarnant un personnage et en suivant son histoire. Pour participer gratuitement au festival, veuillez télécharger le billet ci-dessous.
Festival Planète Santé: billet d'entrée (PDF)
Agenda
22.10.2024
Atelier sur les directives «Mesures de contrainte en médecine»
Lire FermerLa Commission Centrale d’Éthique de l’ASSM a mis sur pied une sous-commission chargée d’actualiser les directives «Mesures de contrainte en médecine». Dans le cadre de cette révision, une discussion ouverte à tous.tes les spécialistes du sujet est organisée. L’atelier aura lieu le 22 mai 2025 à Berne. Le programme détaillé et le lien pour s’inscrire seront publiés en début d’année prochaine.
La sous-commission souhaite soumettre les résultats intermédiaires de ses réflexions à un débat plus large: Quand peut-on – doit-on – appliquer des mesures médicales contraignantes en urgence, bien que la personne concernées s’y oppose ou se défende même activement contre leur emploi? Comment faire en sorte que ces mesures soient aussi minimales que possible? L’atelier offre la possibilité de discuter de ces questions de manière interdisciplinaire. Réservez cette date et venez partager vos connaissances et expériences de la question. Vous trouverez davantage d’informations sur notre page thématique.
Plus d'informationsÉthique
30.09.2024
Légalité des directives sur la fin de vie et la mort
Lire FermerLe Ministère public du canton de Berne a décidé de ne pas entrer en matière à propos d’une plainte déposée contre l’ASSM et la FMH. Les plaignant.e.s estimaient qu’un chapitre des directives médico-éthiques «Attitude face à la fin de vie et à la mort» n’était pas légal. L’ASSM voit dans cette décision une confortation de la fonction de normes déontologiques conférée à ses directives médico-éthiques.
Le 23 novembre 2023, une plainte a été déposée contre l’ASSM et la FMH à propos de l’adaptation d’un chapitre des directives «Attitude face à la fin de vie et à la mort» (2021). Il était reproché au texte de placer les médecins devant un dilemme: dans certaines situations, ceux.celles-ci se trouvaient contraint.e.s soit d’agir contre leur conscience et de ne pas fournir l’aide au suicide demandée, soit de prendre le risque d’être exclu.e.s de la FMH. Dans sa décision du 19 août 2024, le Ministère public du canton de Berne a clairement réfuté ces griefs. Il base sa conclusion en partie sur l’avis de droit de la Prof. Franziska Sprecher publié en juillet 2024 et établi sur mandat de l’ASSM.
Vers le site webÉthique
24.09.2024
Prise de position de la CCE: soins médicaux de base dans les EMS
Lire FermerLes soins médicaux fournis aux personnes âgées dans les établissements médico-sociaux (EMS) pourraient ne plus correspondre aux standards juridiques et éthiques requis. Telle est l’alerte lancée par la Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM dans une prise de position publiée aujourd’hui. La CCE recommande d’adopter 10 mesures pour améliorer cette situation et elle a pour objectif de soutenir les EMS dans leur travail exigeant.
Les résident.e.s d’EMS sont particulièrement vulnérables à cause de leur fragilité et d’une capacité de discernement souvent limitée. Ces personnes ont besoin de traitements médicaux réguliers et rigoureux, assurés en premier lieu par le personnel soignant en collaboration avec les médecins. Toutefois, la CCE s’adresse également à la Confédération, aux cantons, aux communes ainsi qu’aux sociétés de disciplines. Elle appelle toutes les parties prenantes à s’investir de manière décidée pour assurer une prise en charge médicale adéquate des membres parmi les plus vulnérables de notre société.
Prise de position (PDF)
SPHN
20.09.2024
Des hôpitaux cantonaux rejoignent SPHN
Lire FermerLe Swiss Personalized Health Network (SPHN) a mis sur pied un programme pour inciter les hôpitaux cantonaux à rejoindre son réseau. Par leur adhésion, les hôpitaux se donnent les moyens de standardiser leurs données de santé et de pouvoir les échanger de manière sûre. Ce pas est essentiel pour permettre à la recherche personnalisée en médecine d’élargir encore son champ d’action.
Les hôpitaux participants sont l’Hôpital cantonal de Lucerne, l’Hôpital cantonal d’Aarau, l’Ente Ospedaliero Cantonale, l’Hôpital cantonal de Baden et l’Hôpital cantonal de Saint-Gall. De plus, le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK) a également rejoint l’initiative. Cette collaboration représente un progrès important pour la médecine basée sur les données et contribuera à de meilleurs soins de santé pour la population.
Plus d'informationsProjets
16.09.2024
One Health: approche holistique de la santé humaine, animale et environnementale
Lire FermerL’ASSM s’investit pour favoriser une approche holistique de la santé, selon le principe d’«Une seule santé» ou «One Health». Un impressionnant reportage web multimédia dévoile les interdépendances entre santé humaine, animale et environnementale. Grâce à un apport de ressources financières et humaines, l’ASSM a rendu possible la réalisation de la version française de la «One Health Story».
La publication de la version française est une bonne occasion de remettre en lumière ce reportage web ambitieux qui a reçu le «Prix Média» des Académies suisses des sciences en 2022. Textes, illustrations, vidéos et audios expliquent en sept chapitres les différents aspects de l’approche «One Health». Rendez-vous sur le site web pour en apprendre plus sur les zoonoses, les possibilités de prévenir les pandémies ou pourquoi notre santé dépend de tout un système: la nature.
Vers le site webProjets
12.09.2024
Postulat pour la clarification des compétences accepté
Lire FermerLe 11 septembre, le Conseil national a adopté le postulat 24.3809 «Clarifier les compétences dans le domaine de la politique de la santé» déposé par sa Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N), suivant ainsi le préavis positif du Conseil fédéral. L’ASSM se réjouit de cette décision et de s’impliquer dans les travaux à venir.
Le 21 juin, l’ASSM a été auditionnée par la CSSS-N afin de présenter sa proposition d’un nouvel article constitutionnel et d’une loi fédérale sur la santé (voir prise de position du 23.05.2024). À l’issue de la séance, la Commission a décidé de déposer un postulat afin de créer les bases d’une meilleure coordination entre la Confédération, les cantons et les communes dans le domaine de la santé. Cette adoption constitue une étape importante en vue de l’élaboration d’une loi fédérale sur la santé. Elle envoie un signal fort et peut créer une dynamique positive en faveur d’une loi.
Prise de position de l’ASSM, 23.05.2024 (PDF)
Éthique
04.09.2024
Symposium «Governing by Values» sur les directives médico-éthiques
Lire FermerAvec l’Université de Berne, l’ASSM a organisé le 3 septembre 2024 un symposium sur l’importance, la légitimité et l’évolution future des directives médico-éthiques. Certaines présentations sont disponibles en ligne.
Soutenu par le FNS, le projet «Governing by Values a servi de base au symposium. Il a consisté à étudier l’histoire des directives sur les plans temporel et juridique. Outre les questions relatives au cadre légal, le symposium s'est concentré sur l'importance actuelle et l'utilité pratique des directives. Vous trouvez d’ores et déjà certaines présentations sur notre site web. L'ASSM publiera prochainement un rapport sur la pertinence des directives. Les résultats du projet FNS seront quant à eux publiés en temps voulu par les chercheuses.
Vers le site web