Projets

23.09.2025

Augmentation des primes: un changement de paradigme s’impose

Lire Fermer

L’augmentation constante des primes d’assurance-maladie est le reflet d’un système de santé devenu trop coûteux et inefficient, faute d’une gouvernance effective. L’ASSM se préoccupe depuis longtemps déjà des moyens d’améliorer les performances de notre système de santé sur le long terme. Elle est convaincue que la Suisse a besoin d’une loi fédérale sur la santé pour changer de paradigme, parce que dans le cadre actuel, il est quasiment impossible d’opérer des changements vraiment profitables.

La hausse constante des primes d’assurance-maladie résulte, entre autres, de la forte focalisation de notre système de santé sur des prestations hospitalières coûteuses, plutôt que sur des soins de base bien organisés. Une loi fédérale sur la santé permettrait d’imposer à la Confédération et aux cantons de fixer des objectifs communs pour la planification des soins, la promotion de la santé et la prévention. Son élaboration offrirait l’occasion de répartir clairement les responsabilités et d’améliorer la coordination de tous les acteurs. Une nécessité absolue face aux défis sérieux qui se profilent, comme le vieillissement de la population et la pénurie de personnel. Vous trouverez davantage d’informations sur notre page thématique et dans notre prise de position de mai 2024.

Prise de position du 23.05.2024 (PDF)

Plus d'informations

Éthique

17.09.2025

Projet de soins anticipé dans les EMS: brochure en trois langues

Lire Fermer

Toute personne qui le souhaite doit avoir la possibilité de préparer un projet de soins anticipé (ProSA). C’est aussi valable pour les résident.e.s d’établissements médico-sociaux (EMS). Une brochure expliquant comment le ProSA peut être mis en œuvre dans les soins stationnaires de longue durée est publiée aujourd’hui. L’objectif est d’accompagner les résident.e.s d’EMS et de déterminer avec eux comment ils ou elles souhaiteraient être traité.e.s et pris.es en charge en cas de perte de leur capacité de discernement.

Le ProSA est un processus continu qui implique les résident.e.s, les professionnel.le.s et les proches, s’il y en a. La nouvelle brochure aide à faire connaître le ProSA et doit faciliter son déploiement dans les EMS. Elle s’adresse en particulier aux infirmiers.ères, aux médecins, ainsi qu’aux spécialistes offrant des conseils en la matière. Un processus en six étapes est décrit, avec des explications sur la manière de documenter les informations obtenues. Vous trouverez davantage de renseignements ainsi que le lien pour commander la brochure en format papier (f/d/i) sur notre page thématique.

Télécharger la brochure (PDF)

Plus d'informations

Académie

12.09.2025

Les virus, un espoir contre la résistance aux antibiotiques

Lire Fermer

Les germes résistant aux antibiotiques posent de plus en plus de problèmes à la médecine. La phagothérapie offre une lueur d'espoir. Les phages sont des virus qui n'attaquent que les bactéries et les détruisent. Cela peut être utilisé comme thérapie si un virus adapté à la bactérie pathogène est trouvé. Réalisé à la demande de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), un film résume l’état des connaissances sur ce sujet.

En Suisse, on ne peut actuellement recourir aux phages qu'en cas d'urgence. Mais comment fonctionne la phagothérapie? Comment est-elle déjà utilisée? Et quelles sont ses limites? Le film «Phagothérapie – la médecine devient virale» du journaliste scientifique Thomas Häusler répond à ces questions et à bien d'autres encore. Après sa première à Berne, le film est désormais disponible sur le canal Youtube de la SCNAT.

Vers le site web

Publications

09.09.2025

Enjeux médico-éthiques liés à l’usage de l'IA

Lire Fermer

Le Bulletin des médecins suisses (BMS) paraît à nouveau avec un contenu plus étoffé. Dans le cadre d’une série d’articles consacrée à l’usage de l’intelligence artificielle en médecine, Paul Hoff, le Président de la Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM, signe la première contribution, dans laquelle il aborde cette question sous l’angle des enjeux médico-éthiques. Il insiste en particulier sur la valeur de la relation thérapeutique, qui ne peut pas être remplacée par l’intelligence artificielle. 

Dans sa réflexion, Paul Hoff reconnaît l’utilité de l’intelligence artificielle (IA) pour la pratique médicale dans les domaines de la prévention, du diagnostic, de la thérapie et de la recherche. En parallèle, il rappelle le devoir de prudence dans son usage et examine de plus près trois aspects médico-éthiques: la notion de «personne», la responsabilité et la confidentialité. Il en tire la conclusion que l’IA est certes porteuse d’un potentiel énorme, «mais elle ne modifiera pas le cœur même de la médecine, à savoir la relation interpersonnelle basée sur le dialogue.» Lisez cet article du BMS pour en apprendre davantage sur ce sujet.

Vers le site web

Académie

08.09.2025

PFAS: présence, risques et pistes d’action

Lire Fermer

Les PFAS forment un vaste groupe de produits chimiques qu’on peut détecter pratiquement partout dans la nature et dans chaque être humain. De nombreux PFAS, ainsi que certains de leurs produits de dégradation, sont néfastes aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement. Une nouvelle fiche d’information publiée par l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) résume l’état des connaissances sur ce sujet et montre des options d’action possibles.


Qu’il s’agisse d’échantillons des sols, des eaux souterraines ou du sang humain, des PFAS ont été détectés dans quasiment tout, en partie dans des concentrations critiques. Les auteur.e.s concluent que l’augmentation continue des concentrations et les risques qui en découlent ne peuvent être maîtrisés qu’avec un abandon progressif de l’utilisation des PFAS et la réduction de pollutions déjà existantes. Vous trouverez des informations détaillées dans la fiche d’information et sur le site web de la SCNAT.

Fiche d’information (PDF)

Vers le site web

Éthique

04.09.2025

Directives médico-éthiques: passé et présent

Lire Fermer

Le rapport «Directives médico-éthiques: passé et présent» revient sur le Symposium «Governing by Values: les directives médico-éthiques entre continuité et changement» organisé par l’ASSM. Il comprend les conférences et les comptes-rendus des tables rondes, avec les contributions du public, et vous permettra d’appréhender l’évolution de l’éthique médicale en Suisse, ainsi que de l’ASSM et de ses directives. Une lecture stimulante pour celles et ceux qui se préoccupent de la qualité de la prise en charge médicale – ou qui souhaitent comprendre les répercussions concrètes de l’éthique sur la médecine.

Le document explore sous de nombreuses facettes l’évolution et l’influence des directives de l’ASSM depuis leur création il y a 50 ans, ainsi que les questions que cela a soulevées. La première partie présente les principaux résultats du projet du Fonds national «Governing by Values», consacré à l’ASSM en tant qu’institution et à ses activités dans le domaine de l’éthique médicale. La deuxième partie fait le lien entre les résultats de ces recherches et la pertinence actuelle des directives, en particulier du point de vue de leur influence, du cadre juridique et de leur utilité pour la pratique.

Rapport sur le Symposium (PDF)

Plus d'informations

Projets

03.09.2025

smarter medicine: liste Top 5 pour la santé planétaire

Lire Fermer

L’asmac, l’association suisse des médecins-assistant.e.s et chef.fe.s de clinique (asmac), a publié une liste Top 5 sur le thème «Planetary Health». L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage en faveur de l’optimisation de la prise en charge des patient.e.s en Suisse. Elle encourage les sociétés spécialisées à élaborer des listes Top 5 dans lesquelles elles définissent les interventions à éviter absolument et celles qui ne doivent être pratiquées que dans des cas bien précis.

La réduction des surtraitements et les erreurs de traitement ne nuisent pas seulement aux patient.e.s et gaspillent des ressources, mais s’accompagnent aussi d’émissions de CO2. Les médecins peuvent non seulement informer les patient.e.s sur les risques pour la santé liés au changement climatique et leur expliquer comment s’y adapter, mais aussi exercer une influence directe sur la baisse des émissions de CO2 du système de santé. C'est pourquoi l’asmac a placé les recommandations existantes dans le contexte de la santé planétaire et publié une nouvelle liste Top 5. Toutes les listes sont disponibles sur le site web de smarter medicine.

Liste Top 5 Planetary Health (PDF)

Vers le site web

Projets

02.09.2025

Invitation à tester le nouveau «Service Finder for Researchers»

Lire Fermer

Un nouvel outil, le «Service Finder for Researchers», a été développé dans le cadre de la Plateforme nationale de coordination de la recherche clinique (CPCR) grâce à l’expertise technique de la Swiss Biobanking Platform (SBP). Cet instrument, qui regroupe quatre infrastructures de recherche nationales, a pour but d’aider les chercheurs.eurs à s’orienter dans l'environnement complexe de la recherche clinique.

Grâce à l’utilisation d’un vocabulaire commun, l’instrument permet aux utilisateurs.trices d’explorer l’éventail des ressources disponibles et d’identifier rapidement les interlocuteurs.trices compétent.e.s selon leurs besoins. Après une première phase de test interne, l’outil est prêt pour la phase de test bêta. Si vous souhaitez essayer le «Service Finder for Researchers», inscrivez-vous sur le site web de SBP. Vous aurez accès à l’outil du 15 au 30 septembre et pourrez contribuer à cet important projet.

Inscription