Fondée comme institution de promotion de la recherche en 1943, l'ASSM s'engage aujourd'hui comme médiatrice entre la science et la société. La Confédération soutient l'ASSM avec des subventions annuelles; le domaine de la recherche bénéficie, en outre, de fonds provenant de legs et de fondations privées.
Avec ses deux programmes majeurs, «La science médicale et la pratique» et «Médecine et société», l'ASSM se fixe les priorités suivantes:
- la promotion de la relève scientifique, en particulier dans la recherche clinique;
- le soutien d'une qualité de recherche élevée en biomédecine et en recherche clinique;
- le lien entre la médecine scientifique et la pratique;
- la clarification de questions éthiques en relation avec le progrès médical;
- la réflexion au sujet de l'avenir de la médecine et ses répercussions sur les individus et la société;
- l'engagement dans la politique des hautes écoles, de la science et de la formation, combiné avec une activité d'expert et de conseiller à l'attention des politicien.ne.s et des autorités.
De plus amples informations sur les principes dans lesquels se reconnaît l’Académie se trouvent dans la Charte de l'ASSM.
Membre des Académies suisses des sciences
L’ASSM est membre des Académies suisses des sciences. Les synergies et les compétences sont regroupées au sein de l'association des Académies pour le traitement de questions et de projets communs. La planification pluriannuelle conjointe détermine, pour une période de quatre ans, les domaines d'activité prioritaires des membres. Le financement du travail des Académies est également organisé sur la base de la planification pluriannuelle.
Le flyer relatif à la planification pluriannuelle 2025 – 2028 donne un aperçu rapide des principaux objectifs, activités et ressources des Académies.
Les anciennes planifications pluriannuelles des Académies, les anciens programmes pluriannuels de l'ASSM et les conventions de prestations correspondantes avec le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) se trouvent dans les documents de référence.
Le Sénat est l'organe supérieur de l'ASSM; les affaires courantes sont suivies par le Comité de direction et le Secrétariat général est chargé de l'exécution et des tâches administratives. Pour accomplir ses missions, l'ASSM peut compter sur de nombreux.ses expert.e.s bénévoles qui s'engagent dans les commissions et les groupes de travail.
Vous trouvez des informations concernant les différents organes dans le menu en haut à gauche.