24
ÉDITORIAL

Un bilan remarqué et remarquable pour l’ASSM

Plusieurs domaines-clés de l’ASSM ont connu en 2024 des avancées déterminantes. C’est le cas notamment de l’éthique, de SPHN, du soutien à la relève et de la politique de santé.

Les thématiques des directives médico-éthiques de l’Académie sont souvent sensibles – diagnostic de la mort, transplantation d’organes, mesures de contrainte, pour n’en citer que quelques-unes – et de plus en plus sujettes à la critique, parfois violente à l’heure des réseaux sociaux. L’ASSM a entrepris une réflexion approfondie sur leur légitimité. Un rapport juridique externe, un symposium national d’une journée et une retraite du Comité de direction ont permis de rappeler et préciser quelques points essentiels: la légitimité de nos directives repose autant sur la qualité de leur processus d’élaboration et des experts sollicités, que sur l’indépendance et l’autorité morale de notre institution; le choix des thèmes abordés relève de la seule responsabilité de l’Académie; les directives n’ont pas valeur juridique, même si les tribunaux s’appuient souvent sur elles dans leurs décisions.

Après huit années d’intenses travaux, le programme SPHN a atteint son terme et une bonne partie de ses objectifs. Dès 2025, il sera pérennisé au sein du Data Coordination Center (SPHN-DCC) placé pour quatre ans supplémentaires sous la responsabilité de l’ASSM, les activités techniques étant assurées par le Swiss Institute of Bioinformatics (SIB).

Après la défection du FNS, le financement du programme MD-PhD a fait l’objet d’intenses réflexions et négociations qui ont abouti à une prolongation du programme grâce aux efforts fédérés des cinq facultés de médecine historiques et de l’EPFL ainsi que du soutien de plusieurs fondations philanthropiques. Que toutes ces partenaires en soient ici chaleureusement remerciées.

Après plusieurs initiatives ces dernières années, l’ASSM a mandaté Unisanté (UNIL) pour étudier la nécessité et les moyens de réformer le système de santé suisse. Sur la base de son rapport, l’ASSM a proposé en mai 2024 une loi fédérale sur la santé, ancrée dans la Constitution. Dès lors, de nombreux contacts ont été établis avec les acteurs concernés, dans le but de promouvoir un système axé sur la santé et la prévention (à côté de l’axe des soins de santé traité par la loi sur l’assurance-maladie), intégrant le concept de «One Health», précisant les compétences fédérales et cantonales et conférant au système un pilotage démocratique s’inscrivant dans une vision stratégique. La voie est ouverte, certes, mais les étapes à venir sont nombreuses et semées d’embûches. L’ASSM continuera de contribuer à l’avancement du projet, dans le cadre de sa mission, de ses compétences et de ses ressources.

Last but not least, le soussigné a transmis le 1er janvier 2025 au Professeur Arnaud Perrier le flambeau de la présidence d’une ASSM plus impliquée que jamais dans le monde d’aujourd’hui. A n’en pas douter, mon successeur dispose de tous les atouts pour mener notre Académie avec force et détermination dans des temps troublés. Il disposera pour ce faire du soutien inébranlable d’un Comité de direction investi, d’un Secrétariat général efficace et d’un Sénat à l’écoute.

Henri Bounameaux,
Président de l'ASSM

Continuer la lecture Fermer

Bref portrait de l’ASSM

Nos activités en quelques mots, en allemand et en français, avec les principaux liens.

$ Télécharger

L’ASSM en 2024

Mises au concours, publications, manifestations – toutes nos activités au courant de l’année.

" Rétrospective 2024