Pro­jet de soins an­ti­ci­pé dans les éta­blis­se­ments médico-​sociaux

ASSM » Éthique » Aper­çu des thèmes » Pro­jet de soins an­ti­ci­pé » ProSA dans les éta­blis­se­ments médico-​sociaux

Les per­sonnes âgées vivent dans un éta­blis­se­ment médico-​social (EMS) lorsque leur état de santé ne leur per­met plus de res­ter à la mai­son, même avec le sou­tien de proches ou des ser­vices de soins à do­mi­cile. Pour ce groupe de per­sonnes, la «Road­map pour la mise en œuvre du pro­jet de soins an­ti­ci­pé (ProSA) en Suisse» re­com­mande d’éta­blir un ProSA ap­pro­fon­di ou propre à une ma­la­die.

Le pro­jet de soins an­ti­ci­pé (ProSA) concerne tout par­ti­cu­liè­re­ment les ré­sident.e.s d’EMS. Il doit tenir compte de leur grande vul­né­ra­bi­li­té. Même dans cette si­tua­tion de dé­pen­dance, toute per­sonne de­vrait avoir la pos­si­bi­li­té de choi­sir elle-​même la prise en charge et le trai­te­ment qu’elle sou­haite, si elle de­vait un jour perdre sa ca­pa­ci­té de dis­cer­ne­ment. Des études ont tou­te­fois mon­tré que la pré­pa­ra­tion concrète d’un ProSA dans les EMS se ré­vèle pro­blé­ma­tique, no­tam­ment parce que les di­rec­tives an­ti­ci­pées sont en­core peu connues. Le fait que d’ici à 2040 le be­soin d’hé­ber­ge­ment en EMS va aug­men­ter de moi­tié en Suisse consti­tue un défi sup­plé­men­taire. Da­van­tage d’in­for­ma­tions à ce sujet: Obsan-​Bericht 03/2022.

 

Au vu de ces élé­ments, il im­porte donc d'amé­lio­rer la dif­fu­sion du ProSA dans les EMS. De nom­breux.ses ré­sident.e.s sont tou­ché.e.s par plu­sieurs ma­la­dies chro­niques, une fra­gi­li­té crois­sante ou un début de dé­mence. C’est es­sen­tiel qu’ils et elles aient la pos­si­bi­li­té de ré­flé­chir de ma­nière ap­pro­fon­die à leurs va­leurs per­son­nelles et à leurs ob­jec­tifs thé­ra­peu­tiques, et soient sou­te­nu.e.s dans ce pro­ces­sus. Si elles ou ils le dé­si­rent, leurs sou­haits doivent être mis par écrit et ren­dus ac­ces­sibles au per­son­nel soi­gnant. Le ProSA per­met à cha­cun.e de pas­ser en revue, puis de do­cu­men­ter quelles me­sures mé­di­cales pré­cises il ou elle ac­cepte ou re­fuse, en pré­vi­sion d’une éven­tuelle in­ca­pa­ci­té de dis­cer­ne­ment à venir.

 

 

Sous-​projet du groupe de tra­vail ProSA

Le groupe de tra­vail na­tio­nal ProSA a consti­tué un sous-​groupe char­gé de ren­for­cer le ProSA dans les EMS. Il est di­ri­gé par la Dr Ga­brie­la Bieri-​Brüning, spé­cia­liste en gé­ria­trie. L’ob­jec­tif est d’éla­bo­rer des re­com­man­da­tions orien­tées vers la pra­tique, en te­nant compte de la si­tua­tion et des pos­si­bi­li­tés qui pré­valent dans les dif­fé­rentes ins­ti­tu­tions, afin de ren­for­cer et de sou­te­nir l’in­té­gra­tion du ProSA dans les EMS.

 

 

En­quête na­tio­nale sur le ProSA dans les éta­blis­se­ments médico-​sociaux (EMS)

Afin de dres­ser un ta­bleau des pra­tiques ac­tuelles en ma­tière de ProSA dans les EMS suisses, le sous-​groupe de tra­vail a réa­li­sé une en­quête na­tio­nale au prin­temps 2024. Elle est main­te­nant ter­mi­née et les ré­sul­tats sont en cours d’éva­lua­tion. Ils ser­vi­ront de base au groupe de tra­vail pour for­mu­ler des re­com­man­da­tions aussi ci­blées que pos­sible sur la pra­tique et ses be­soins spé­ci­fiques.

 

Plus d'in­for­ma­tions dans le Bul­le­tin 2/2024 de l'ASSM «Pro­jet de soins an­ti­ci­pé: plus-​value confir­mée par une en­quête».

 

Com­po­si­tion du sous-​groupe de tra­vail

Dr méd. Ga­brie­la Bieri-​Brüning, Zürich, Pré­si­dente, gé­ria­trie/soins sta­tion­naires de longue durée

Marie-​Rose Bar­ben, Fru­ti­gen, soins

Jik­ke­lien Boh­ren, Basel, or­ga­ni­sa­tion de conseil pro­jet de soins an­ti­ci­pé

Dr méd. An­nette Ciu­rea, Zürich, gé­ria­trie/soins pal­lia­tifs

Do­mi­nique Elmer, St. Gal­len, soins de longue durée

Re­nate Gurt­ner Von­to­bel, MPH, Bern, soins pal­lia­tifs (jus­qu'en fé­vrier 2025)

Dr sc. méd. Manya Hen­driks, ASSM, Bern (ex of­fi­cio), éthique

Dr phil. Jia­nan Huang, Basel, sciences de la santé  (jus­qu'en mars 2025)

Isa­belle Karzig-​Roduner, RN, MAE, MScN, Zürich, Ad­vance Care Plan­ning

lic. iur. Petra Kropf Giger, Zürich, avo­cate, droit

Dr méd. La­ris­sa Müller En­rile, Ponte Tresa, soins de longue durée

Dr méd. Eve Rubli Tru­chard, Lau­sanne, gé­ria­trie/soins pal­lia­tifs

Dr phil. Se­bas­tian Ritzi, Basel, sciences in­fir­mières/gé­ron­to­lo­gie (à par­tir de mars 2025)

Dr phil. Reka Schwei­ghof­fer, Bern, soins de longue durée/ac­com­pa­gne­ment

Da­nie­la Trachs­ler, Zürich, Ad­vance Care Plan­ning

Dr méd. Petra Vayne-​Bossert, Ge­nève, soins pal­lia­tifs

Prof. Dr Fran­zis­ka Zúñiga, Basel, sciences in­fir­mières

 

 

CONTACT

Dr Manya Hen­driks
Res­pon­sable de pro­jet Éthique
Tel. +41 31 306 92 77
m.hen­driks@samw.ch