L'ASSM octroie à des médecins des bourses individuelles, provenant du Fonds Helmut Hartweg, destinées à leur formation scientifique postgraduée dans le domaine de la radiologie médicale. Les bourses permettent aux jeunes scientifiques qui souhaitent suivre une carrière académique en Suisse, d'effectuer un séjour à l'étranger afin d'approfondir leurs connaissances et d'améliorer leur profil scientifique.
Le montant des bourses attribuées dans le cadre du Fonds Helmut Hartweg est défini conformément aux règles des bourses de mobilité du Fonds National Suisse. Pour la dernière mise au concours en 2016, CHF 150 000.- ont été mis à disposition.
Sont habilité.e.s à soumettre une requête les médecins du domaine de la radiologie médicale qui satisfont aux conditions suivantes:
- Ils ou elles sont diplômé.e.s en médecine humaine, titulaires d'un doctorat (MD ou MD-PhD).
- Au moment de la date de soumission, ils ou elles peuvent justifier d'une expérience dans la recherche et ont publié au moins deux articles originaux en tant que premier.ère auteur.rice. Lorsqu'il s'agit de manuscrits en cours de publication, une attestation de l'éditeur.rice confirmant que la publication est acceptée, doit être présentée.
- Ils ou elles sont en principe âgé.e.s de moins de 40 ans.
- Ils ou elles sont de nationalité suisse ou titulaires d'un diplôme d'une université suisse. Les étranger.ères doivent faire valoir au moins deux années d'activité dans une institution de recherche ou un hôpital en Suisse au moment du début de la bourse.
Toutes les demandes doivent être rédigées en anglais et être enregistrées en ligne.
En raison de rendements boursiers insuffisants, il n'y a pour l'instant pas de nouvelle mise au concours prévue pour le Fonds Helmut Hartweg.
Lien vers la commission d'évaluation
Règlement du Fonds Helmut Hartweg
Tableau synoptique des bénéficiaires