News

Pro­jets

15.04.2025

Sou­tien de l’As­sem­blée Ci­toyenne à une loi fé­dé­rale sur la santé

L’As­sem­blée Ci­toyenne a pré­sen­té le ré­sul­tat de ses tra­vaux por­tant sur l’aug­men­ta­tion des coûts de la santé. Parmi les six pro­po­si­tions re­te­nues par ce groupe de 100 per­sonnes fi­gure l’ins­tau­ra­tion d’une loi fé­dé­rale sur la santé. Cette me­sure sou­te­nue par trois quarts des par­ti­ci­pant.e.s est consi­dé­rée comme par­ti­cu­liè­re­ment ur­gente à mettre en œuvre.

Issue du pro­jet de re­cherche «As­sem­blée Ci­toyenne 2025» vi­sant à étu­dier de nou­velles formes de pra­tiques dé­mo­cra­tiques, l’As­sem­blée Ci­toyenne a adop­té la pro­po­si­tion «in­tro­duire une loi na­tio­nale sur la santé». L'ASSM a pu­blié ses ré­flexions à ce sujet dans une prise de po­si­tion en mai 2024. Elle se ré­jouit que l’As­sem­blée Ci­toyenne se soit sai­sie de ce thème, en ait dé­bat­tu de ma­nière contra­dic­toire et soit ar­ri­vé à la conclu­sion que l’idée de­vrait être concré­ti­sée. Il s’agit d’un exemple réus­si de dé­mo­cra­tie sa­ni­taire qui im­plique la po­pu­la­tion dans le débat, au­tre­ment qu’en lui de­man­dant son avis dans les urnes.

Ré­sul­tats de l'As­sem­blée Ci­toyenne 2025 (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Aca­dé­mie

10.04.2025

Pro­fes­sions de la santé et in­dus­trie: pour plus de trans­pa­rence

L'ASSM ex­prime son sou­tien à l’avant-​projet éla­bo­ré dans le cadre de l’ini­tia­tive par­le­men­taire «In­dus­trie phar­ma­ceu­tique et mé­de­cine. Plus de trans­pa­rence!» (20.490). Cet appui s'aligne avec les di­rec­tives éthiques de l'ASSM, qui in­sistent sur la né­ces­si­té de dé­cla­rer les conflits d'in­té­rêts, y com­pris les avan­tages fi­nan­ciers, afin d'as­su­rer une pra­tique mé­di­cale trans­pa­rente et éthique.

De plus, l'ASSM sou­ligne l'im­por­tance d'une ac­ces­si­bi­li­té fa­cile et pu­blique de ces in­for­ma­tions. Ac­tuel­le­ment, ce sont des ini­tia­tives pri­vées is­sues des mé­dias qui four­nissent une cer­taine trans­pa­rence. L'ASSM pro­pose que cette res­pon­sa­bi­li­té in­combe dans le futur à une en­ti­té pu­blique. Cela ga­ran­ti­rait une éga­li­té de trai­te­ment et une trans­pa­rence ac­crue pour les pa­tient.e.s et le grand pu­blic. Vous pou­vez té­lé­char­ger ici la prise de po­si­tion. Les di­rec­tives se trouvent sur notre page thé­ma­tique.

Prise de po­si­tion (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Pu­bli­ca­tions

09.04.2025

As­pects ju­ri­diques en mé­de­cine: guide pra­tique main­te­nant en ligne

Dans leur quo­ti­dien pro­fes­sion­nel, les mé­de­cins sont confron­té.e.s à des ques­tions ju­ri­diques par­fois dé­li­cates. Le guide pra­tique «Bases ju­ri­diques pour le quo­ti­dien mé­di­cal», pu­blié de­puis des an­nées conjoin­te­ment par la FMH et l’ASSM, four­nit les bases né­ces­saires et des conseils concrets pour y ré­pondre. Cet ou­vrage de ré­fé­rence pa­raît pour la pre­mière fois ex­clu­si­ve­ment sous forme nu­mé­rique.

Le nou­vel outil per­met aux mé­de­cins, aux équipes des ca­bi­nets mé­di­caux, aux or­ga­ni­sa­tions de mé­de­cins, en bref à toute per­sonne confron­tée à une ques­tion médico-​juridique de s’orien­ter. Il est dis­po­nible gra­tui­te­ment et sera mis à jour ré­gu­liè­re­ment. Pour cette qua­trième ver­sion re­ma­niée, les deux édi­trices ont en effet re­non­cé à la ver­sion im­pri­mée et opté pour un for­mat web. Il sera ainsi pos­sible d’in­cor­po­rer en conti­nu de nou­velles dis­po­si­tions lé­gales ou des ar­rêts de tri­bu­naux dé­ter­mi­nants. Les cha­pitres peuvent être consul­tés sé­pa­ré­ment, sont re­liés entre eux par des ren­vois et contiennent les liens hy­per­textes utiles. Au be­soin, l’im­pres­sion en for­mat pdf est pos­sible.

Vers le site web

Pro­mo­tion

01.04.2025

Pro­gramme Young Ta­lents in Cli­ni­cal Re­search: mise au concours 2025

Avec le pro­gramme «Young Ta­lents in Cli­ni­cal Re­search» (YTCR), la Fon­da­tion Gott­fried et Julia Bangerter-​Rhyner et l’ASSM sou­haitent en­cou­ra­ger plus de jeunes mé­de­cins à s’en­ga­ger dans la re­cherche cli­nique. CHF 1 mil­lion sont à nou­veau mis à dis­po­si­tion cette année pour fi­nan­cer du «temps pro­té­gé» et des pro­jets de re­cherche des­ti­nés à des cher­cheurs.euses dé­bu­tant.e.s. Le délai de sou­mis­sion est fixé au 30 juin 2025.

Le pro­gramme YTCR, qui com­prend les ins­tru­ments de sou­tien «Be­gin­ner Grants» et «Pro­ject Grants», est des­ti­né aux mé­de­cins as­sis­tant.e.s sou­hai­tant se li­bé­rer de leurs ac­ti­vi­tés cli­niques pour faire une pre­mière ex­pé­rience de re­cherche. Les re­quêtes, ré­di­gées en an­glais, doivent être en­re­gis­trées en ligne. Tous les dé­tails sur les cri­tères de par­ti­ci­pa­tion, la sou­mis­sion et l’éva­lua­tion des re­quêtes se trouvent dans le rè­gle­ment du pro­gramme, sur notre site web et dans la FAQ.

Vers le site web

Aca­dé­mie

31.03.2025

L’ASSM échange avec les étu­diants en mé­de­cine

L’as­so­cia­tion suisse des étu­diant.e.s en mé­de­cine swim­sa a in­vi­té l’ASSM à tenir un stand à la Swiss Me­di­cal Stu­dents’ Conven­tion qui s’est tenue du 28 au 30 mars au CHUV. Cet évé­ne­ment qui a lieu deux fois par an, vise à of­frir aux étu­diant.e.s en mé­de­cine l'oc­ca­sion d'échan­ger, de s'ins­truire et de créer des ré­seaux.

De nom­breux.ses étu­diant.e.s ont fait halte au stand de l’ASSM pour échan­ger avec la se­cré­taire gé­né­rale Va­lé­rie Clerc sur les ac­ti­vi­tés de l’Aca­dé­mie ou en dé­cou­vrir la di­ver­si­té. Les di­rec­tives médico-​éthiques, le pro­gramme MD-​PhD et la loi fé­dé­rale sur la santé ont par­ti­cu­liè­re­ment sus­ci­té l’in­té­rêt. En outre, les Prof. Samia Hurst et Reto Sto­cker, tous.tes deux membres du Sénat, ont pris la pa­role lors de la confé­rence qui por­tait sur le thème des soins in­ten­sifs.

Vers le site web

Aca­dé­mie

28.03.2025

Sou­tien à la mo­di­fi­ca­tion de la LAMal en vue d’ une col­lecte unique des don­nées

L’ASSM se pro­nonce clai­re­ment en fa­veur du prin­cipe de la col­lecte unique des don­nées dans le do­maine de la santé, puis de leurs uti­li­sa­tions mul­tiples. Ce prin­cipe de «Once-​Only», mis en consul­ta­tion dans le cadre de la ré­vi­sion de la loi fé­dé­rale sur l’as­su­rance ma­la­die (LAMal), évite la ré­pé­ti­tion des en­re­gis­tre­ments, éco­no­mise des res­sources et di­mi­nue les er­reurs lors du trai­te­ment des don­nées.

L’ASSM in­siste sur la né­ces­si­té d’har­mo­ni­ser les stan­dards de don­nées pour réus­sir la mise en pra­tique de ce prin­cipe. Les ex­pé­riences ti­rées de l’ini­tia­tive SPHN montrent qu’une struc­tu­ra­tion uni­forme des don­nées est es­sen­tielle en vue d’une uti­li­sa­tion ef­fi­cace pour les pres­ta­tions de soins, la re­cherche et l’as­su­rance qua­li­té. De plus, l’ASSM sug­gère que l’OFS sai­sisse le sta­tut du consen­te­ment gé­né­ral dans le cadre de son pro­jet SpiGes (sim­pli­fi­ca­tion de la col­lecte et de l'uti­li­sa­tion des don­nées dans le do­maine des sé­jours sta­tion­naires en hô­pi­taux), afin de ren­for­cer la re­cherche mé­di­cale sur le long terme.

Prise de po­si­tion (en al­le­mand) (PDF)

Prises de po­si­tion

Pu­bli­ca­tions

25.03.2025

Études en vie réelle: op­por­tu­ni­tés et risques pour la mé­de­cine

Les ac­ti­vi­tés en lien avec la santé, no­tam­ment celles des hô­pi­taux ou des com­pa­gnies d'as­su­rance, gé­nèrent chaque jour de grandes quan­ti­tés de don­nées. Ces «real-​world data» ou don­nées en vie réelle peuvent être uti­li­sées de dif­fé­rentes ma­nières pour la re­cherche en santé et pa­raissent fort at­trayantes. Dans le thème prin­ci­pal du der­nier Bul­le­tin de l'ASSM, Mi­chae­la Egli, doc­teure en phi­lo­so­phie et res­pon­sable de pro­jet au sein du Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work (SPHN), aborde les op­por­tu­ni­tés et les risques des études en vie réelle.

Le Bul­le­tin 1/2025 contient le pre­mier édi­to­rial du Prof. Ar­naud Per­rier qui, en tant que nou­veau Pré­sident de l’ASSM, met en pers­pec­tive l’im­por­tance des don­nées de santé et de SPHN. Dans sa «Carte blanche», le Prof. Urs Frey re­vient sur son man­dat de Pré­sident de SPHN ainsi que sur le rôle joué par l’ASSM. Cette pre­mière édi­tion de l’année est com­plé­tée par des in­for­ma­tions sur l’évé­ne­ment or­ga­ni­sé par la fon­da­tion Ca­reum sur la loi fé­dé­rale sur la santé, ainsi que par des nou­velles des res­sorts Éthique et Pro­mo­tion.

Bul­le­tin ASSM 1/2025 (PDF)

Vers les pu­bli­ca­tions

Aca­dé­mie

24.03.2025

In­ter­view: «Le sys­tème de santé suisse s’es­souffle»

Dans une in­ter­view parue dans la Tri­bune de Ge­nève, le Prof. Ar­naud Per­rier, Pré­sident de l’ASSM, s’ex­prime sur l’état du sys­tème de santé suisse, les amé­lio­ra­tions en­vi­sa­geables, ainsi que sur l’Aca­dé­mie et la nou­velle fonc­tion qu’il y oc­cupe. Il est fa­vo­rable à une ré­forme glo­bale du sys­tème et sou­ligne la né­ces­si­té de le rendre plus ef­fi­cace, plus du­rable et plus équi­table – par exemple en in­tro­dui­sant une loi fé­dé­rale sur la santé.

Le Pré­sident de l’ASSM sou­haite en outre que l’ac­cent soit da­van­tage mis sur la pré­ven­tion et sur une mé­de­cine de pre­miers re­cours so­lide. Pour y par­ve­nir, une meilleure co­or­di­na­tion entre les dif­fé­rent.e.s ac­teurs.trices du sys­tème de santé, une plus grande im­pli­ca­tion de la po­pu­la­tion, ainsi que de la créa­tion de ré­seaux dé­li­vrant des soins co­or­don­nés et in­té­grés s’im­posent. En outre, il est né­ces­saire de for­mer plus de mé­de­cins pour ré­duire notre dé­pen­dance en­vers l’étran­ger. Vous pou­vez té­lé­char­ger l’in­ter­view com­plète ci-​dessous et trou­ver da­van­tage d’in­for­ma­tion à pro­pos de la loi fé­dé­rale sur la santé sur notre site web.

In­ter­view (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Aca­dé­mie

21.03.2025

Ou­ver­ture des can­di­da­tures aux trois Prix Média 2025

Les Aca­dé­mies suisses des sciences en­tendent sou­te­nir un jour­na­lisme scien­ti­fique pas­sion­nant en dé­cer­nant trois Prix Média pour d’ex­cel­lentes contri­bu­tions dans ce do­maine. Les can­di­da­tures sont ou­vertes jusqu’au 18 mai 2025.

De­puis plus de dix ans, le Prix Média ré­com­pense l’ex­cel­lence dans le jour­na­lisme scien­ti­fique. Doté de CHF 10'000, il rend hom­mage au rôle ca­pi­tal joué par les jour­na­listes à l’in­ter­face entre science et so­cié­té. Pour la deuxième fois, un Prix Mul­ti­Mé­dia ré­com­pen­sant une forme in­no­vante de mise en récit sera dé­cer­né. De leur côté, les jeunes ta­lents peuvent sou­mettre au jury leur idée ori­gi­nale de contri­bu­tion jour­na­lis­tique sur la re­cherche ou la science. Le Prix New­co­mer sera at­tri­bué au meilleur pro­jet pour per­mettre sa réa­li­sa­tion.

Vers le site web

SPHN

17.03.2025

Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work: conti­nui­té as­su­rée

La phase de construc­tion du Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work (SPHN) s’est ter­mi­née avec suc­cès à la fin 2024. Les quatre pro­chaines an­nées se­ront consa­crées avant tout au main­tien et au ren­for­ce­ment des ser­vices et des in­fra­struc­tures exis­tantes. SPHN a pour ob­jec­tif de de­ve­nir une com­po­sante à part en­tière de l’in­fra­struc­ture na­tio­nale dé­diée aux don­nées d’ici à 2029.

Pen­dant la pé­riode d’en­cou­ra­ge­ment 2025–2028, l’ASSM va conti­nuer d’as­su­rer la res­pon­sa­bi­li­té du man­dat du Data Co­or­di­na­tion Cen­ter (DCC) de SPHN. Par ailleurs, elle compte bien pour­suivre la col­la­bo­ra­tion fruc­tueuse avec le SIB Swiss Ins­ti­tute of Bio­in­for­ma­tics. La Confé­dé­ra­tion pré­voit de sou­te­nir le DCC à hau­teur de CHF 20,7 mil­lions sur 4 ans. À l'ave­nir, les par­te­naires du ré­seau se­ront éga­le­ment da­van­tage im­pli­qués fi­nan­ciè­re­ment. Le pas­sage d'une ini­tia­tive na­tio­nale de pro­mo­tion à une com­po­sante fixe de l'in­fra­struc­ture de don­nées sera ainsi lar­ge­ment sou­te­nu. Vous trou­ve­rez plus d'in­for­ma­tions dans notre news­let­ter pu­bliée au­jour­d'hui.

Plus d'in­for­ma­tions

Aca­dé­mie

13.03.2025

«Science et po­li­tique à table!»: l’aide au sui­cide est-​elle suf­fi­sam­ment ré­gle­men­tée?

Lors de «Science et Po­li­tique à table!», les Aca­dé­mies suisses des sciences in­vitent les membres du Par­le­ment fé­dé­ral à dis­cu­ter de thèmes d’ac­tua­li­té avec des scien­ti­fiques. Le 4 mars 2025, la ques­tion de l’en­ca­dre­ment ju­ri­dique et ins­ti­tu­tion­nel de l’aide au sui­cide en Suisse était au centre du débat. Un dos­sier conte­nant le ré­su­mé de la dis­cus­sion, les pré­sen­ta­tions et les in­for­ma­tions de contact per­ti­nentes est main­te­nant dis­po­nible sur le site web de a+.

Par rap­port au nombre total de décès sur­ve­nus en Suisse, la pro­por­tion de sui­cides as­sis­tés a net­te­ment aug­men­té ces der­nières an­nées. Elle est pas­sée de 0,2% en 1999 à 2,1% en 2022. Si cette ten­dance se pour­suit, cette part at­tein­dra 5% dans 10 à 15 ans. Le Code pénal suisse et la loi sur les stu­pé­fiants dé­fi­nissent le cadre ju­ri­dique en­tou­rant l’aide au sui­cide. Des di­rec­tives médico-​éthiques de l’ASSM offrent des re­pères aux mé­de­cins, alors que l’as­sis­tance au sui­cide re­lève en grande par­tie de l’ac­ti­vi­té d’ins­ti­tu­tions pri­vées. Quand est-​ce que cette au­to­ré­gu­la­tion at­teint ses li­mites? Quelles sont les pos­si­bi­li­tés d’ac­tion? Vous trou­ve­rez toutes les in­for­ma­tions et les don­nées de contact sur le site web de a+.

Ré­su­mé de la dis­cus­sion (PDF)

Vers le site web

Aca­dé­mie

11.03.2025

Col­la­bo­ra­tion avec la France: pro­gramme «Ger­maine de Staël»

Sur man­dat du Se­cré­ta­riat d'État à la for­ma­tion, à la re­cherche et à l'in­no­va­tion (SEFRI), l’Aca­dé­mie suisse des sciences tech­niques (SATW) lance un appel à pro­jet pour le pro­gramme fé­dé­ral «Ger­maine de Staël» des­ti­né à en­cou­ra­ger la col­la­bo­ra­tion scien­ti­fique entre la Suisse et la France. Le pro­gramme est ou­vert à toutes les dis­ci­plines de re­cherche. Les de­mandes pour la pé­riode de fi­nan­ce­ment 2025–2026 sont pos­sibles jus­qu'au 15 mai 2025.

Le pro­gramme «Ger­maine de Staël» a pour ob­jec­tif de cou­vrir les frais de trans­port et d’hé­ber­ge­ment liés aux dé­pla­ce­ments ponc­tuels ef­fec­tués no­tam­ment par de jeunes cher­cheurs.euses dans le cadre de pro­jets scien­ti­fiques menés avec des par­te­naires fran­çais.e.s. Le mon­tant maxi­mal pou­vant être al­loué à un même pro­jet s’élève à en­vi­ron CHF 4500 par an; l’en­ve­loppe est re­nou­ve­lable une fois. Toutes les in­for­ma­tions né­ces­saires ainsi que le for­mu­laire d’ins­crip­tion se trouvent sur le site web de la SATW.

Plus d'in­for­ma­tions

Pro­jets

06.03.2025

Forum du Consor­tium ETHICH: save-​the-date et appel à pro­jets

Le 2 sep­tembre pro­chain, le Consor­tium ETHICH (Eco­lo­gi­cal Trans­for­ma­tion of Heal­th­care in Swit­zer­land) fondé par l’ASSM or­ga­nise à Berne un Forum na­tio­nal por­tant sur le thème «So­brié­té dans les ser­vices de santé: de la dé­mé­di­ca­li­sa­tion à l'éco­no­mie cir­cu­laire». Son but est de pour­suivre et de for­ti­fier les échanges ini­tiés lors des deux pré­cé­dentes édi­tions. Un appel à pro­jets est lancé.

Les pro­jets pré­sen­tés peuvent être spé­ci­fiques à la thé­ma­tique re­te­nue par le Forum de cette année ou s'ins­crire plus lar­ge­ment dans une des 7 pro­po­si­tions de la feuille de route «Pour des ser­vices de santé suisses du­rables dans les li­mites pla­né­taires» pu­bliée par l’ASSM en 2022. Les abs­tracts peuvent être dé­po­sés en fran­çais, al­le­mand ou an­glais jus­qu'au 31 mai 2025. Vous trou­ve­rez da­van­tage d’in­for­ma­tions sur le site web.

Feuille de route de l’ASSM (PDF)

Vers le site web

SPHN

03.03.2025

SPHN: nou­veau di­rec­teur du SIB Per­so­na­li­zed Health In­for­ma­tics Group

Le Dr Da­vide Chia­ru­gi re­joint SPHN en tant que nou­veau chef du SIB Per­so­na­li­zed Health In­for­ma­tics Group (PHI), suc­cé­dant à Ka­trin Cra­me­ri. Ti­tu­laire d'un doc­to­rat en in­for­ma­tique et fort d'une vaste ex­pé­rience en ma­tière de lea­der­ship, il ap­porte une so­lide ex­per­tise dans la ges­tion des don­nées et la co­or­di­na­tion de pro­jets mul­ti­par­tites.

Ces der­nières an­nées, le Dr Chia­ru­gi a di­ri­gé dif­fé­rents groupes dans le do­maine de la re­cherche basée sur les don­nées, du cal­cul scien­ti­fique et de la ges­tion des don­nées dans le contexte d'ins­ti­tu­tions pres­ti­gieuses telles que la So­cié­té Max Planck et l'Uni­ver­si­té de Cam­bridge (Royaume-​Uni). Dans le cadre de ses nou­velles fonc­tions, Da­vide Chia­ru­gi su­per­vi­se­ra la part du SPHN-​Data Co­or­di­na­tion Cen­ter (DCC) hé­ber­gé par le SIB Swiss Ins­ti­tute of Bio­in­for­ma­tics à Bâle. La di­rec­tion gé­né­rale du SPHN DCC est as­su­rée par Tho­mas Gei­ger. De plus amples in­for­ma­tions sont dis­po­nibles sur le site web du SPHN.

Vers le site web

SPHN

27.02.2025

Nou­veau guide pra­tique pour la re­cherche gé­no­mique sur l’être hu­main

La réuti­li­sa­tion de don­nées gé­no­miques hu­maines consti­tue certes une op­por­tu­ni­té pro­met­teuse pour la re­cherche, mais confère éga­le­ment une grande res­pon­sa­bi­li­té aux ins­ti­tu­tions et aux per­sonnes im­pli­quées. Le nou­veau guide du groupe consul­ta­tif pour les as­pects éthiques, ju­ri­diques et so­ciaux (EL­SIag) du Swiss Per­so­na­li­zed Health Net­work (SPHN) four­nit des re­com­man­da­tions pour la pra­tique.

Le guide éthico-​juridique donne en par­ti­cu­lier des conseils sur la ma­nière de ga­ran­tir l’au­to­no­mie des pa­tient.e.s confiant leurs don­nées, d’agir de ma­nière res­pon­sable lors de la dé­cou­verte de mar­queurs gé­né­tiques liés à des pro­blèmes de santé, de pro­té­ger la sphère pri­vée, ainsi que de fixer les condi­tions d’accès aux don­nées. Le do­cu­ment sou­ligne éga­le­ment l’im­por­tance de la par­ti­ci­pa­tion ac­tive des pa­tient.e.s et des ci­toyen.ne.s à la re­cherche gé­no­mique. Il vise à fa­vo­ri­ser une har­mo­ni­sa­tion des pra­tiques de réuti­li­sa­tion des don­nées gé­no­miques en Suisse et à fa­ci­li­ter la col­la­bo­ra­tion in­ter­na­tio­nale. En ap­pli­quant ces re­com­man­da­tions, toutes les par­ties pre­nantes peuvent contri­buer à créer un cadre digne de confiance au­tour de la re­cherche gé­no­mique.

Guide pra­tique, en an­glais (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Aca­dé­mie

25.02.2025

Mettre l’ac­cent sur l’in­ter­pro­fes­sion­na­li­té et l’im­pli­ca­tion des pa­tients

Notre der­nière News­let­ter de 2024 vous in­vi­tait à ex­pri­mer vos sou­haits à l’égard de l’ASSM. Les trois points sui­vants sont res­sor­tis le plus sou­vent des ré­ponses re­çues: pro­mou­voir l’en­semble des pro­fes­sions de santé, im­pli­quer les pa­tient.e.s et la po­pu­la­tion, ren­for­cer les soins de pre­miers re­cours.

«Si dès 2025, vous de­viez vous trou­ver à la tête de l’ASSM à la place du Prof. Ar­naud Per­rier, quels sont les su­jets aux­quels vous vous consa­cre­riez?» C’est la ques­tion à la­quelle nous avons ap­pe­lé à ré­pondre. Déjà avant le dé­pouille­ment dé­taillé, il était clair que la pro­mo­tion des pro­fes­sions de la santé ar­ri­vait en tête des pré­oc­cu­pa­tions. Un pro­gramme si­mi­laire au MD-​PhD pour les mé­de­cins, des­ti­né aux autres pro­fes­sion­nel.le.s de santé in­té­res­sé.e.s par la re­cherche, a par exemple été sou­hai­té. Vous trou­ve­rez d'autres idées dans la News­let­ter pu­bliée au­jour­d'hui.

Plus d'in­for­ma­tions

Pro­mo­tion

19.02.2025

Appel à can­di­da­ture: pour les femmes et la science

«Pour les Femmes et la Science» est le fruit d'une co­opé­ra­tion mon­diale entre l'UNES­CO et L'Oréal. De­puis 1998, ces deux par­te­naires pro­meuvent les femmes dans le do­maine scien­ti­fique, fa­vo­risent l'éga­li­té des sexes et mettent en avant la vi­si­bi­li­té des femmes dans la re­cherche en tant que mo­dèles. Le pro­gramme suisse est lancé en 2025 en par­te­na­riat avec l'Aca­dé­mie suisse des sciences tech­niques (SATW).

Pour cette pre­mière édi­tion, le pro­gramme at­tri­bue­ra un total de CHF 100’000 ré­par­tis en 4 do­ta­tions de CHF 25’000 cha­cune à des cher­cheuses au ni­veau post­doc­to­ral me­nant des tra­vaux ex­cep­tion­nels dans les do­maines des sciences, de la tech­no­lo­gie, de l'in­gé­nie­rie et des ma­thé­ma­tiques (STEM) en Suisse. L'ap­pel à can­di­da­ture est éga­le­ment ou­vert aux femmes mé­de­cins. Les ins­crip­tions sont ou­vertes jus­qu'au 31 mars 2025. Toutes les in­for­ma­tions né­ces­saires se trouvent en ligne.

Vers le site web

Pro­jets

18.02.2025

Loi fé­dé­rale sur la santé: place au débat

L’ASSM est convain­cue que les mé­ca­nismes de gou­ver­nance et les bases lé­gales ac­tuelles ne per­mettent pas de ré­soudre les énormes défis posés à notre sys­tème de santé. C’est pour­quoi elle a lancé l’idée d’ins­tau­rer une loi fé­dé­rale sur la santé. Les avan­tages et les in­con­vé­nients d’une telle loi ont été dé­bat­tus début jan­vier à Zu­rich lors d’une ren­contre or­ga­ni­sée par la fon­da­tion Ca­reum et mi-​février lors d’une as­sem­blée ci­toyenne à Neu­châ­tel.

Pé­nu­rie de per­son­nel, ré­par­ti­tion in­égale de l’offre, nu­mé­ri­sa­tion in­suf­fi­sante, ab­sence de stra­té­gie na­tio­nale de pro­mo­tion de la santé et de la pré­ven­tion, aug­men­ta­tion des coûts – la liste des défis est longue et gé­nère une grande in­quié­tude. De nou­velles so­lu­tions pour les ré­soudre sont ré­gu­liè­re­ment pro­po­sées, mais leur mise en pra­tique se solde tou­jours par un échec, parce que les ins­tru­ments de pi­lo­tage font dé­faut. Les com­pé­tences de la Confé­dé­ra­tion et des can­tons sont in­tri­quées de ma­nière com­plexe et la LAMal a at­teint ses li­mites en tant que base lé­gale la plus im­por­tante. Une loi fé­dé­rale sur la santé per­met­trait de cla­ri­fier les com­pé­tences et de poser les fon­de­ments des ré­formes né­ces­saires. Vous en ap­pren­drez da­van­tage en li­sant notre page thé­ma­tique, qui contient aussi le rap­port pré­pa­ré par la fon­da­tion Ca­reum.

Rap­port de ré­sul­tats «Ca­reum Im­puls» 2025 (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Pro­mo­tion

13.02.2025

Pro­gramme na­tio­nal MD-​PhD: mise au concours grâce à de nou­veaux par­te­naires

De­puis 1992, l'ASSM at­tri­bue chaque année un nombre li­mi­té de bourses MD-​PhD com­pé­ti­tives en col­la­bo­ra­tion avec des fon­da­tions pri­vées et, jus­qu'en 2024, avec le FNS. Grâce à de nou­veaux par­te­na­riats avec des fon­da­tions et fa­cul­tés as­so­ciées, le pro­gramme na­tio­nal MD-​PhD peut se pour­suivre. Le délai de sou­mis­sion des re­quêtes est fixé au 15 mai 2025.

Les bourses na­tio­nales MD-​PhD per­mettent à de jeune mé­de­cins in­té­res­sé.e.s par la re­cherche d'ef­fec­tuer un doc­to­rat en sciences na­tu­relles, en sciences de la santé pu­blique, en re­cherche cli­nique ou en éthique bio­mé­di­cale. Grâce à des par­te­na­riats avec des fon­da­tions et toutes les grandes fa­cul­tés de mé­de­cine ainsi que l'EP­FL, le pro­gramme se pour­suit. Les buts res­tent les mêmes, mais le rè­gle­ment et la pro­cé­dure d'éva­lua­tion ont été lé­gè­re­ment adap­tés. Vous trou­ve­rez les prin­ci­paux chan­ge­ments et tous les dé­tails concer­nant la sou­mis­sion des re­quêtes dans la FAQ et sur le site du pro­gramme.

Vers le site web

Éthique

12.02.2025

Di­rec­tives de l’ASSM dans la pra­tique: col­la­bo­ra­tion avec l’in­dus­trie

De­puis plus de 50 ans, les di­rec­tives médico-​éthiques de l’ASSM four­nissent des bases théo­riques et une aide concrète lorsque des si­tua­tions du quo­ti­dien mé­di­cal sou­lèvent des ques­tions éthiques. L’ASSM illustre ré­gu­liè­re­ment les ap­pli­ca­tions pos­sibles de ses di­rec­tives à l’aide d’exemples concrets tirés de la pra­tique. Elle consacre ac­tuel­le­ment un ar­ticle à la «Col­la­bo­ra­tion des pro­fes­sions de la santé avec l’in­dus­trie».

Les di­rec­tives médico-​éthiques doivent être mises à l’épreuve du ter­rain. Cette dé­marche im­plique de se baser sur ses propres ex­pé­riences, mais aussi sur celles de ses col­lègues. C’est pour­quoi «Pri­ma­ry and Hos­pi­tal Care» a pu­blié de­puis 2018 une série de cas pra­tiques mon­trant com­ment di­verses di­rec­tives de l’ASSM peuvent être ap­pli­quées. Les thèmes trai­tés concer­naient entre autres les dé­ci­sions de ré­ani­ma­tion, les me­sures de contrainte ou la ca­pa­ci­té de dis­cer­ne­ment. De­puis le début 2025, c’est la «Ga­zette Mé­di­cale» qui a pris le re­lais avec la par­tie 9, consa­crée à la col­la­bo­ra­tion des pro­fes­sion­nel.le.s de santé avec l’in­dus­trie. N’hé­si­tez pas à té­lé­char­ger cet ar­ticle. Les exemples an­té­rieurs sont dis­po­nibles sur notre site web.

Té­lé­char­ger l’ar­ticle (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Éthique

11.02.2025

Ate­lier sur la ré­vi­sion des di­rec­tives «Me­sures de contrainte en mé­de­cine»

La Com­mis­sion Cen­trale d’Éthique de l’ASSM a mis sur pied une sous-​commission, afin d’ac­tua­li­ser les di­rec­tives «Me­sures de contrainte en mé­de­cine» (2015). Dans le cadre de ce tra­vail, un débat pu­blic sur les ques­tions médico-​éthiques ou­vert aux spé­cia­listes du do­maine aura lieu le 22 mai 2025 à Berne. Les ins­crip­tions sont pos­sibles jusqu’au 30 avril 2025.

Les ré­sul­tats in­ter­mé­diaires de la ré­vi­sion se­ront pré­sen­tés au début de l’évé­ne­ment, puis des tables rondes et des ate­liers of­fri­ront la pos­si­bi­li­té d’en dé­battre en pro­fon­deur. Sai­sis­sez l’oc­ca­sion d’ap­por­ter votre ex­per­tise dans ce débat médico-​éthique, et ainsi d’in­fluen­cer ac­ti­ve­ment l’orien­ta­tion fu­ture de ces di­rec­tives. Vous trou­ve­rez les in­for­ma­tions dé­taillées dans le pro­gramme (pdf). La par­ti­ci­pa­tion est gra­tuite mais l’ins­crip­tion obli­ga­toire.

Pro­gramme (PDF)

Ins­crip­tion

Aca­dé­mie

11.02.2025

La Suisse a be­soin d’une Science forte

Le pro­gramme d’al­lé­ge­ment des fi­nances fé­dé­rales 2027 pré­voit des éco­no­mies dans le do­maine de la for­ma­tion, de la re­cherche et de l’in­no­va­tion (do­maine FRI) à hau­teur de plus de 460 mil­lions de francs par an. Les par­te­naires FRI, dont font par­tie les Aca­dé­mies suisses des sciences (a+), ont pris po­si­tion au­jour­d'hui sur les me­sures pro­po­sées par le Conseil fé­dé­ral dans le cadre de la pro­cé­dure de consul­ta­tion.

In­ves­tir dans la for­ma­tion, la re­cherche et l’in­no­va­tion, c’est in­ves­tir dans la pros­pé­ri­té de la Suisse. Mais c’est aussi rendre notre pays plus sûr face au cyber-​risque, aux dan­gers na­tu­rels, aux pan­dé­mies et aux dé­pen­dances éner­gé­tiques et tech­no­lo­giques. Les ac­teurs.trices du do­maine FRI de­mandent au Conseil fé­dé­ral de re­non­cer à ces coupes bud­gé­taires mas­sives. Les ar­gu­ments des or­ga­ni­sa­tions im­pli­quées sont dis­po­nibles sur le site web de a+.

Vers le site web

Pu­bli­ca­tions

07.02.2025

Loi fé­dé­rale sur la santé: rap­port avec du pour et du contre

À l'in­vi­ta­tion de la fon­da­tion Ca­reum, une ma­ni­fes­ta­tion a eu lieu le 9 jan­vier 2025 à Zu­rich afin de dé­battre sur les avan­tages et les in­con­vé­nients d'une loi fé­dé­rale sur la santé. Conclu­sion: le sys­tème de santé a be­soin d'une «thé­ra­pie com­bi­née» com­po­sée de me­sures im­mé­diates et de ré­formes struc­tu­relles à long terme. Dé­cou­vrez les ar­gu­ments avan­cés par le pu­blic dans le rap­port pu­blié au­jourd’hui par Ca­reum.

Après avoir lancé l’idée d'une loi fé­dé­rale sur la santé en 2024, l'ASSM a ré­pon­du fa­vo­ra­ble­ment à l’in­vi­ta­tion de la fon­da­tion Ca­reum d’ap­pro­fon­dir le sujet lors d’une ma­ni­fes­ta­tion. Des re­pré­sen­tant.e.s de di­verses par­ties pre­nantes du sys­tème de santé ont dis­cu­té de la né­ces­si­té d’un chan­ge­ment de pa­ra­digme et des dé­marches pos­sibles. Pour plus de dé­tails, veuillez consul­ter le rap­port de ré­sul­tats et notre page thé­ma­tique.

Rap­port de ré­sul­tats (PDF)

Plus d'in­for­ma­tions

Pro­jets

05.02.2025

«smar­ter me­di­cine» est no­mi­née pour le Vik­tor Award 2024

Pour la qua­trième fois déjà, le Vik­tor Award est dé­cer­né à des per­son­na­li­tés, des or­ga­ni­sa­tions ou des ini­tia­tives qui ont par­ti­cu­liè­re­ment mar­qué le sys­tème de santé au cours de l'an­née écou­lée. Dans la ca­té­go­rie «Œuvre de pion­nier dans le sys­tème de santé suisse», «smar­ter me­di­cine» a réus­si à se his­ser sur la short­list. Celles et ceux qui le sou­haitent peuvent voter en ligne jus­qu'au 3 mars 2025.

L’as­so­cia­tion «smar­ter me­di­cine – Choo­sing Wi­se­ly Swit­zer­land», dont l’ASSM est membre, s’en­gage en fa­veur de l’op­ti­mi­sa­tion de la prise en charge des pa­tient.e.s en Suisse. Elle en­cou­rage les so­cié­tés de dis­ci­plines mé­di­cales à éla­bo­rer des listes Top 5 dans les­quelles elles dé­fi­nissent les in­ter­ven­tions à évi­ter ab­so­lu­ment et celles qui ne doivent être pra­ti­quées que dans des cas bien pré­cis. La no­mi­na­tion pour le Vik­tor Award est la preuve que «moins, c’est par­fois plus» dans le do­maine de la santé éga­le­ment. Vous trou­ve­rez plus d’in­for­ma­tions concer­nant l’Award et le vote sur le site web.

Vers le site web

Pro­mo­tion

24.01.2025

Mise à jour de l'At­las suisse des ser­vices de santé avec les don­nées 2023

L’état de notre sys­tème de santé est pré­oc­cu­pant: les coûts ne cessent d'aug­men­ter, la pé­nu­rie de pro­fes­sion­nel.le.s se fait sen­tir et le nombre des ma­la­dies chro­niques s'ac­croît. Peut-​on iden­ti­fier un lien entre une pres­ta­tion don­née et une ré­gion? Existe-​t-il des in­di­ca­teurs per­met­tant d’amé­lio­rer la ges­tion du sys­tème? Les offres pourraient-​elles être re­grou­pées au ni­veau ré­gio­nal? L’Atlas suisse des ser­vices de santé per­met de ré­pondre à ces ques­tions.

L'At­las suisse des ser­vices de santé uti­lise plus de 100 in­di­ca­teurs pour do­cu­men­ter l'uti­li­sa­tion des pres­ta­tions de soins en Suisse. Conçu comme un sys­tème ap­pre­nant, il est ré­gu­liè­re­ment ac­tua­li­sé. Les in­di­ca­teurs ont ré­cem­ment été élar­gis pour in­clure des don­nées pour 2023. Il crée une base pour la re­cherche sur les ser­vices de santé et peut aider à pla­ni­fier et à gérer les res­sources en fonc­tion des be­soins. L'ASSM a co­fi­nan­cé la pre­mière ver­sion de l'At­las et conti­nue à pro­mou­voir son uti­li­sa­tion. Vi­si­tez le site web pour plus d'in­for­ma­tions.

Vers le site web

Pro­jets

21.01.2025

Un pod­cast sur la tran­si­tion éco­lo­gique du sys­tème de santé

L’ASSM s’in­ves­tit pour rendre le sys­tème de santé plus res­pec­tueux des li­mites de la pla­nète. En 2022, elle a contri­bué à éveiller les consciences au pro­blème en pu­bliant une feuille de route. Elle a lancé en­suite en juin 2023 le Consor­tium suisse pour la santé du­rable et la tran­si­tion éco­lo­gique du sys­tème de santé (ETHICH), qui réunit au­jourd’hui 13 or­ga­ni­sa­tions na­tio­nales de santé. Chris­tian Ab­sha­gen, co-​Président du Consor­tium ETHICH, a été l’in­vi­té du pod­cast «Mor­gen:Rap­port».

Chris­tian Ab­sha­gen, mé­de­cin et res­pon­sable de la Du­ra­bi­li­té de l’Hô­pi­tal uni­ver­si­taire de Bâle, s’ex­prime sur la forte im­bri­ca­tion entre santé hu­maine et santé pla­né­taire. Le sys­tème qui soigne l’être hu­main pol­lue en même temps notre en­vi­ron­ne­ment: 5 à 8 pourcent des émis­sions mon­diales de CO2 pro­viennent du sys­tème de santé. S’il était un pays, il fi­gu­re­rait en qua­trième ou cin­quième po­si­tion du clas­se­ment. C’est dire si le po­ten­tiel d’amé­lio­ra­tion est im­por­tant. Cela vous in­té­resse? Rendez-​vous sur le site web de «Mor­gen:Rap­port» (en al­le­mand).

Vers le site web

Aca­dé­mie

20.01.2025

Charles Klei­ber, le vi­sion­naire, n’est plus

Charles Klei­ber, an­cien Se­cré­taire d’État à la for­ma­tion et à la re­cherche nous a quit­tés. Ami des Aca­dé­mies en tant que fon­da­teur de Science et Cité, vi­sion­naire, ce maître des mots n’a ja­mais re­chi­gné à des­cendre dans l’arène pour ex­pli­quer et dé­fendre ses idées, no­tam­ment sur l’ave­nir du sys­tème de santé. En 2018, il a en­traî­né l’ASSM dans l’aven­ture des dis­putes et a réa­li­sé un film pré­sen­té au salon Pla­nète Santé.

À la ques­tion «Com­ment soi­gner, fi­nan­cer le sys­tème de santé, vivre avec la ma­la­die et abor­der la fin de vie, dif­fé­rem­ment?» il ré­pond: «Quit­ter le tou­jours plus, re­trou­ver une me­sure plus humble et plus fra­ter­nelle, maî­tri­ser ses pas­sions obs­cures qui nous aveuglent, contrô­ler cette vo­lon­té de puis­sance qui pro­voque l’excès, le dé­rè­gle­ment cli­ma­tique et le désordre sa­ni­taire. Bref, re­trou­ver le rap­port sacré avec la na­ture, or­ga­ni­ser la dy­na­mique éco­no­mique pour la mettre au ser­vice du bien pu­blic». Le film «Un désir de santé» avec la voix de Charles Klei­ber sont à (ré)écou­ter sur notre site.

Vers le site web

Pro­jets

14.01.2025

Co­chrane Li­bra­ry: re­nou­vel­le­ment de la li­cence na­tio­nale

L’ASSM a re­nou­ve­lé la li­cence na­tio­nale à la Co­chrane Li­bra­ry pour l’année 2025. Les res­sources de la Co­chrane Li­bra­ry sont mises gra­tui­te­ment à la dis­po­si­tion des pro­fes­sion­nel.le.s, mais éga­le­ment de toute la po­pu­la­tion suisse qui sou­haite dis­po­ser dans sa langue d'in­for­ma­tions fiables pour prendre des dé­ci­sions éclai­rées concer­nant sa santé.

Com­po­sé de quelque 12’000 per­sonnes ac­tives dans plus de 130 pays, le ré­seau Co­chrane pro­duit de­puis près de 30 ans, sans aucun fi­nan­ce­ment com­mer­cial, des re­vues sys­té­ma­tiques qui ré­ca­pi­tulent les ré­sul­tats de la re­cherche sur la prise en charge mé­di­cale, comme base fiable de la mé­de­cine fac­tuelle. Le fi­nan­ce­ment de la li­cence na­tio­nale est as­su­ré par l'ASSM, l'Of­fice fé­dé­ral de la santé pu­blique, la FMH ainsi que des bi­blio­thèques uni­ver­si­taires et des hô­pi­taux. Vous trou­ve­rez plus d’in­for­ma­tions sur notre site web.

Plus d'in­for­ma­tions

Aca­dé­mie

09.01.2025

Jeune Aca­dé­mie Suisse: de­ve­nir membre

La Jeune Aca­dé­mie Suisse (JAS) met en ré­seau de jeunes cher­cheurs.euses de dif­fé­rentes dis­ci­plines scien­ti­fiques. Elle crée un en­vi­ron­ne­ment fa­vo­ri­sant les échanges inter-​ et trans­dis­ci­pli­naires. L'ap­pel ac­tuel offre à nou­veau la pos­si­bi­li­té de poser sa can­di­da­ture pour une adhé­sion de cinq ans à la JAS. Le délai de sou­mis­sion est fixé au 28 fé­vrier 2025.

À l’heure ac­tuelle, la Jeune Aca­dé­mie compte 42 membres issu.e.s de dif­fé­rentes dis­ci­plines scien­ti­fiques et hautes écoles. Ils.elles sont consi­dé­ré.e.s comme la jeune voix des Aca­dé­mies suisses des sciences et peuvent mettre en avant leurs pré­oc­cu­pa­tions par­ti­cu­lières. Êtes-​vous in­té­res­sé.e à vous en­ga­ger ac­ti­ve­ment dans le plus grand ré­seau scien­ti­fique de Suisse? De nou­veaux membres issu.e.s des sciences mé­di­cales sont les bien­ve­nu.e.s. Vous trou­ve­rez toutes les in­for­ma­tions sur la pro­cé­dure de can­di­da­ture sur le site web de la JAS.

Vers le site web

Aca­dé­mie

02.01.2025

Pas­sage de flam­beau: Ar­naud Per­rier pré­side dé­sor­mais l’ASSM

En début d'an­née, Ar­naud Per­rier (à gauche) a re­pris la pré­si­dence d'Hen­ri Bou­na­meaux. Ce der­nier reste au sein du Co­mi­té de di­rec­tion de l’ASSM en tant que Vice-​président afin de sou­te­nir ac­ti­ve­ment son suc­ces­seur. La conti­nui­té est ainsi as­su­rée au sein de l’ASSM.

Ar­naud Per­rier a déjà été élu en juin 2024 par le Sénat comme nou­veau Pré­sident de l’ASSM. Dès lors, il s'est fa­mi­lia­ri­sé avec les tâches de l'Aca­dé­mie en tant que membre du Co­mi­té de di­rec­tion. Le Se­cré­ta­riat gé­né­ral se ré­jouit de col­la­bo­rer avec ce cli­ni­cien et cher­cheur cli­nique ex­pé­ri­men­té, qui a été di­rec­teur mé­di­cal des Hô­pi­taux uni­ver­si­taires de Ge­nève jusqu’à fin 2024. Consul­tez notre ru­brique «Por­trait» pour faire connais­sance avec les membres du Co­mi­té de di­rec­tion de l’ASSM.

Vers le site web

CONTACT

lic. phil. Fran­zis­ka Egli
Com­mu­ni­ca­tion
Tel. +41 31 306 92 74
f.egli@samw.ch