Les professionnel.le.s qui accompagnent des personnes âgées souffrant d’une addiction sont souvent confronté.e.s à des défis éthiques particuliers. Afin de les aider, le Groupement Romand d’Études des Addictions (GREA) a publié en 2023 la traduction française d’un guide qui pose des jalons déontologiques. Le document a été rédigé par le Fachverband Sucht (FS), pendant suisse alémanique du GREA. Des expert.e.s membres de la Commission Centrale d’Éthique de l’ASSM ont participé à l’élaboration de ce document.
Le traitement et la prise en charge de personnes âgées souffrant d’une addiction va significativement gagner en importance dans les années à venir à cause de l’évolution démographique. C’est pourquoi l’Office fédéral de la santé publique a chargé le Fachverband Sucht de se pencher spécialement sur cette thématique. Ce projet «Vieillissement et addictions» a duré plusieurs années et a permis d’élaborer des recommandations pour un accompagnement et un suivi appropriés des personnes âgées souffrant d’une dépendance. Le Groupement Romand d’Études des Addictions a publié en 2023 une traduction française de ce document, avec des références adaptées à la Suisse romande.
Le guide met l’accent sur un questionnement de l’attitude personnelle. Il présente des exemples tirés de la pratique et délivre des recommandations concrètes applicables au quotidien. Des questions fondamentales invitent à une réflexion introspective et des informations de base sur les addictions et la consommation de substances psychoactives par les personnes âgées complètent le document.
Genèse du guide
Le Fachverband Sucht a mené en automne 2021 une enquête auprès de médecins d’EMS et de médecins de famille en Suisse alémanique pour leur demander comment ils et elles souhaitaient être aidé.e.s dans l’accompagnement des personnes âgées souffrant d’une addiction. Le guide déontologique a ensuite été conçu sur la base des informations récoltées, en collaboration avec des spécialistes de la médecine générale et des addictions, de la gérontopsychiatrie et des soins stationnaires et ambulatoires. L’ASSM a contribué à l’élaboration du document par l’intermédiaire d’expert.e.s de sa Commission Centrale d’Éthique, a assuré la traduction de celui-ci en français, et participe à sa diffusion.