Consen­te­ment gé­né­ral

ASSM » Éthique » Aper­çu des thèmes » Consen­te­ment gé­né­ral

La re­cherche a per­mis, ces der­nières an­nées, de réa­li­ser d'énormes pro­grès dans la pré­ven­tion et la prise en charge mé­di­cale. Le ma­té­riel bio­lo­gique et les don­nées des pa­tient.e.s sont in­dis­pen­sables à la re­cherche. L’ASSM s’en­gage de­puis des an­nées pour l’ins­tau­ra­tion de condi­tions cadres éthi­que­ment ac­cep­tables lors de l’uti­li­sa­tion de ces in­for­ma­tions sen­sibles.

En 2006, l’ASSM a pu­blié ses di­rec­tives et re­com­man­da­tions médico-​éthiques «Bio­banques: Pré­lè­ve­ment, conser­va­tion et uti­li­sa­tion de ma­té­riel bio­lo­gique hu­main pour la for­ma­tion et la re­cherche». Ce do­cu­ment men­tion­nait que le consen­te­ment des don­neurs.ses de ma­té­riel bio­lo­gique peut être élar­gi à un «consen­te­ment gé­né­ral» qui per­met l'uti­li­sa­tion ul­té­rieure de leurs échan­tillons et don­nées pour des pro­jets de re­cherche. Les condi­tions cadres de ce type de consen­te­ment sont dé­fi­nies dans les di­rec­tives. Sur cette base, un groupe de tra­vail com­po­sé de membres de la fon­da­tion biobank-​suisse (BBS) et de l’ASSM a éla­bo­ré un mo­dèle de consen­te­ment gé­né­ral (in­for­ma­tion et consen­te­ment) et un rè­gle­ment des bio­banques qui ont été pu­bliés en 2010.

 

De­puis 2014, la re­cherche mé­di­cale en Suisse est ré­gle­men­tée dans la Loi re­la­tive à la re­cherche sur l'être hu­main (LRH). Par consé­quent, les di­rec­tives «Bio­banques» de l’ASSM ont été re­ti­rées; elles res­tent néan­moins dis­po­nibles dans l’ar­chive. La LRH a adop­té le concept du consen­te­ment gé­né­ral et l’au­to­rise à des condi­tions bien dé­fi­nies. Afin d’éta­blir une base uni­forme pour ce type de consen­te­ment éclai­ré dans l’en­semble de la Suisse, l’ASSM et les Com­mis­sions d’éthique suisses re­la­tive à la re­cherche sur l'être hu­main (swis­se­thics) ont pu­blié en 2017 une re­com­man­da­tion in­ti­tu­lée «Mo­dèle de consen­te­ment gé­né­ral Suisse». En s'ap­puyant sur les ex­pé­riences réa­li­sées avec ce mo­dèle, un groupe de tra­vail réunis­sant les hô­pi­taux uni­ver­si­taires a éla­bo­ré une nou­velle ver­sion du do­cu­ment qui a été ap­prou­vée en au­tomne 2018. Avec ce mo­dèle com­mun à tous les hô­pi­taux uni­ver­si­taires, un jalon im­por­tant a été posé, sans tou­te­fois abou­tir à une ver­sion uni­forme pour l’en­semble de notre pays.

 

Le do­cu­ment est dis­po­nible en fran­çais, al­le­mand, ita­lien et an­glais sur le site web d’uni­med­suisse.

 

Ar­ticles sur ce thème

Dans le Bul­le­tin 3/2016, l'ASSM a pu­blié un ar­ticle sur les chances et les défis liés au mo­dèle de consen­te­ment gé­né­ral.

 

Le Bul­le­tin 4/2018 contient des ré­flexions sur la ges­tion res­pon­sable des don­nées et des échan­tillons pour la re­cherche.

 

 

 

CONTACT

lic. théol., dipl. biol. Si­bylle Acker­mann
Res­pon­sable du res­sort Éthique
Tel. +41 31 306 92 73
s.acker­mann@samw.ch