La recherche sur les services de santé en Suisse – L’exemple de l’oncologie
Dans le cadre du nouveau programme de soutien «Recherche sur les services de santé» de la Fondation Bangerter et de l'ASSM, le premier symposium public consacré à la recherche sur les services de santé s'est déroulé le 1er novembre 2012 ; il a été organisé par l'ASSM et le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) sur le thème de «La recherche sur les services de santé en Suisse: l'exemple de l'oncologie».
L'objectif de cette manifestation était de familiariser les personnes intéressées de tous les domaines et professions avec cette discipline de recherche. Ce faisant, les aspects fondamentaux de la recherche sur les services de santé ont été traités et expliqués sur la base d'exemples tirés de divers secteurs des soins. L'après-midi a été consacrée à l'oncologie, un domaine dans lequel surgissent des questions particulièrement intéressantes en termes d'efficacité de la prise en charge.
Lors de ce symposium, de nombreux scientifiques ont présenté leurs projets et les résultats de leurs recherches sous forme de poster. Les trois prix pour les meilleures présentations de poster ont été décernés à Dr méd. Eva Blozik, médecin-chef chez MEDGATE, à Dr phil. Anja Frei, psychologue et collaboratrice scientifique à l'institut de médecine de premier recours de Zurich, et au Dr Stefan Essig, étudiant MD-PhD à l'institut de médecine sociale et préventive de Berne.