Très souvent, la médecine investit «tout» dans le traitement des patient.e.s – ceci tout en sachant que pour de nombreux procédés diagnostiques et thérapeutiques actuellement disponibles, il n’est pas clair si ces derniers remplissent effectivement les critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité dans la situation donnée. L'ASSM s'investit aux niveaux scientifique et institutionnel pour mettre en évidence ce phénomène.
L’ASSM a mandaté et/ou co-financé plusieurs études afin d'examiner si des prestations données répondaient bien à une utilisation optimale et effective des fonds disponibles.
Méthodes d'évaluation de l'utilité respectivement de la valeur des prestations médicales et leur application en Suisse et dans d'autres pays européens (2012) en allemand avec une préface et un résumé en français
Efficacité, utilisation et financement du système de santé suisse (2012) en allemand avec une préface et un résumé en français
Swiss Medical Board
L'association Swiss Medical Board (SMB) a été fondée en 2011 par la FMH, la Conférence suisse des directrices et des directeurs de la santé (CDS) et l’ASSM sur la base d’un projet pilote lancé par la Direction de la santé de Zurich. Le SMB se donne pour objectif d’analyser le rapport coût-efficacité de prestations médicales, contribuant ainsi une bonne qualité des soins et une utilisation efficace des moyens.
TA-SWISS: Utilité et coûts des traitements médicaux
En 2011 et 2012, la Fondation pour l'évaluation des technologies TA-SWISS a réalisé un «publifocus» sur l’utilité et les coûts des traitements médicaux. Un publifocus est une méthode participative visant à promouvoir le dialogue entre la population, les scientifiques et le monde politique.