In me­mo­riam

ASSM » Por­trait » His­toire » In me­mo­riam

Ewald R. Wei­bel

5 mars 1929 – 19 fé­vrier 2019

 

Per­son­na­li­té de pre­mier plan du monde de la science et de la po­li­tique scien­ti­fique suisse et fi­gure de proue de l’Aca­dé­mie Suisse des Sciences Mé­di­cales, Ewald Wei­bel nous a quit­tés.

 

«L’homme et l’ami, l’en­sei­gnant aca­dé­mique, le men­tor, le cher­cheur pas­sion­né et in­tègre res­te­ront dans nos mé­moires.»

 

Un por­trait très jus­te­ment es­quis­sé dans l’avis de décès. Ewald Wei­bel a in­car­né tout cela, mais bien plus en­core pour l’ASSM. En tant que Pré­sident de 1997 à 2000, Vice-​Président de 2000 à 2004, membre d’hon­neur et membre in­di­vi­duel du Sénat à par­tir de 2004, il a mar­qué l'Aca­dé­mie de son em­preinte. A tous les égards, l’ASSM a eu la chance ex­tra­or­di­naire d’être di­ri­gée par un scien­ti­fique de renom in­ter­na­tio­nal, qui a été dis­tin­gué et ho­no­ré à maintes re­prises, une per­sonne qui a, en outre, oc­cu­pé toute une série de po­si­tions si­gni­fi­ca­tives dans le pay­sage uni­ver­si­taire suisse et qui dis­po­sait de qua­li­tés de ma­na­ge­ment ex­cep­tion­nelles.

 

En 1998, suite à la mort tra­gique et sou­daine du Se­cré­taire gé­né­ral en exer­cice, Jus­tus Gel­zer, Ewald Wei­bel a en­tre­pris une ré­or­ga­ni­sa­tion pro­fonde de l’ASSM. Il a pro­fes­sion­na­li­sé le Se­cré­ta­riat gé­né­ral qui fonc­tion­nait jusqu’alors selon le prin­cipe du bé­né­vo­lat et a ac­cor­dé à la jeune équipe sa confiance to­tale pour amor­cer une nou­velle di­rec­tion. Grâce à l’en­ga­ge­ment in­fa­ti­gable d’Ewald Wei­bel, à son sens ex­tra­or­di­naire de l'es­sen­tiel et des prio­ri­tés, mais éga­le­ment à sa ca­pa­ci­té ad­mi­rable de mo­ti­ver ses col­la­bo­ra­teurs à don­ner le meilleur d’eux-​mêmes et de les ac­com­pa­gner dans les si­tua­tions d’ur­gence et de stress, les me­sures né­ces­saires à la ré­or­ga­ni­sa­tion ont pu être ra­pi­de­ment dé­ci­dées par le Sénat et mises en œuvre.

 

Cette nou­velle ère ini­tiée par Ewald Wei­bel s’est tra­duite de ma­nière ex­pli­cite dans l’iden­ti­té vi­suelle de l’ASSM qui a été adap­tée en 1999: la cou­leur rouge a fait place à un bleu plus dis­cret. Le logo – un ser­pent qui sym­bo­lise la mé­de­cine, en­tou­ré d‘une de­vise en latin – a été conser­vé, avec tou­te­fois un gra­phisme mo­der­ni­sé. Et sur­tout, la de­vise «Me­di­ci et Pro­fes­so­ri­bus» a été mo­di­fiée en «Scien­tiae Me­di­ci­na­li et So­cie­ta­ti». Ainsi, sous la di­rec­tion d’Ewald Wei­bel, l’ASSM a re­con­nu la né­ces­si­té d’un chan­ge­ment de pa­ra­digme et, par là même, l’élar­gis­se­ment de sa mis­sion jusqu’alors uni­que­ment dé­diée à la pro­fes­sion mé­di­cale à un en­ga­ge­ment au ser­vice des pa­tients et de la so­cié­té.

 

Grâce à des pro­jets in­no­vants et por­teurs, Ewald Wei­bel a conso­li­dé et dé­ve­lop­pé ces deux pi­liers de l’ASSM, qui res­tent d’ac­tua­li­té: la pro­mo­tion de la science mé­di­cale basée sur les preuves et la pra­tique mé­di­cale et ses ré­per­cus­sions sur la so­cié­té. Sous son égide, de nom­breuses di­rec­tives médico-​éthiques vouées à des su­jets brû­lants à l’avè­ne­ment du nou­veau mil­lé­naire, tels que les xé­no­trans­plan­ta­tions, la sté­ri­li­sa­tion de per­sonnes han­di­ca­pées ou la mé­de­cine in­ten­sive, ont vu le jour. C’est éga­le­ment à son ini­tia­tive que l’ASSM a re­con­nu l’in­té­gri­té scien­ti­fique dans la re­cherche mé­di­cale et bio­mé­di­cale comme un sujet prio­ri­taire et dé­fi­ni, à l’in­ten­tion des Fa­cul­tés de mé­de­cine, une pro­cé­dure à suivre en cas de fraudes. Avec son sou­tien, le pro­jet «Nou­velle orien­ta­tion de la mé­de­cine» a été lancé.

 

Di­vers sym­po­siums, rap­ports, prises de po­si­tion et pro­grammes d'en­cou­ra­ge­ment pour jeunes mé­de­cins ta­len­tueux ont per­mis de ren­for­cer le pro­fil scien­ti­fique de l’ASSM. Consi­dé­rée comme une or­ga­ni­sa­tion scien­ti­fique in­tègre avec une sen­si­bi­li­té par­ti­cu­lière pour les ques­tions d’éthique mé­di­cale, elle a gagné en no­to­rié­té et a pu ainsi ren­for­cer sa po­si­tion au sein du corps mé­di­cal et des autres pro­fes­sions de la santé, dans les mi­lieux po­li­tiques et dans la so­cié­té.

 

Celles et ceux qui ont eu le pri­vi­lège de tra­vailler avec Ewald Wei­bel ont avant tout connu et ap­pré­cié l’homme. Son éner­gie in­épui­sable, son au­to­ri­té na­tu­relle, son en­thou­siasme pour sa propre dis­ci­pline comme pour toutes les ques­tions scien­ti­fiques et mé­di­cales, son sens de l’es­sen­tiel, son es­prit af­fu­té, mais éga­le­ment son grand cœur, son charme, son em­pa­thie et son sens de l’hu­mour étaient im­pres­sion­nants.

 

Celles et ceux qui ont été en contact avec l’ASSM, son Se­cré­ta­riat gé­né­ral et ses mé­thodes de tra­vail avant 1998 pei­ne­raient au­jourd’hui à les re­con­naître. Mais, mal­gré un pro­fes­sion­na­lisme et une ef­fi­ca­ci­té ac­crus, la «mai­son» a gardé son es­prit stu­dieux et cha­leu­reux. Tout ceci, nous le de­vons à Ewald Wei­bel qui, même une fois re­ti­ré, a té­moi­gné son at­ta­che­ment à l’Aca­dé­mie en étant constam­ment prêt à ap­por­ter, avec un grand en­ga­ge­ment, ses conseils et son sou­tien aux Pré­si­dents et aux Se­cré­taires gé­né­raux. Nous avons en­core eu la chance de bé­né­fi­cier de son sou­tien, son der­nier ser­vice rendu à l’ASSM, lors de la pré­pa­ra­tion de la der­nière élec­tion du Pré­sident.

 

Une per­son­na­li­té telle qu’Ewald Wei­bel sus­cite un res­pect pro­fond et la re­con­nais­sance de toutes celles et de tous ceux qui ont eu le pri­vi­lège de faire un bout de che­min avec lui.

 

Merci, Ewald!

 

Mar­grit Leu­thold, Se­cré­taire gé­né­rale 1998 – 2006

Wer­ner Stauf­fa­cher, Pré­sident 2000 – 2004

 

 

 

Ewald Wei­bel dans le ma­ga­zine en ligne de l'Uni­ver­si­té de Berne

Dans son ma­ga­zine en ligne, l'Uni­ver­si­té de Berne a consa­cré fin 2017 un ar­ticle dé­taillé sur Ewald Wei­bel et ses ac­ti­vi­tés de re­cherche. Vi­si­tez le site web, qui contient éga­le­ment un clip vidéo avec une in­ter­view.
 

Lire: «60 years of re­search and still going strong»

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Va­lé­rie Clerc
Se­cré­taire gé­né­rale
Tel. +41 31 306 92 71
v.clerc@samw.ch