Conseil d'éthique cli­nique

ASSM » Éthique » Aper­çu des thèmes » Conseil d'éthique

Dans leur quo­ti­dien cli­nique, les pro­fes­sion­nel.le.s de la santé sont sou­vent confron­té.e.s à des si­tua­tions sen­sibles du point de vue de l’éthique. Dès lors, une for­ma­tion ap­pro­fon­die en éthique est in­con­tour­nable. Compte tenu de la com­plexi­té de nom­breuses ques­tions médico-​éthiques, les ins­ti­tu­tions du sys­tème de santé ins­taurent de plus en plus de struc­tures de sou­tien éthique. L’ASSM pro­pose des lignes di­rec­trices à ce sujet.

L’en­sei­gne­ment de l’éthique est im­por­tant à double titre: il per­met, d’une part, d’iden­ti­fier les si­tua­tions sen­sibles du point de vue de l’éthique et, d’autre part, d’éla­bo­rer des op­tions d’ac­tions ap­pro­priées. En 2019, l’ASSM a éla­bo­ré des re­com­man­da­tions concer­nant l’en­sei­gne­ment de l’éthique aux pro­fes­sion­nel.le.s de la santé. Celles-​ci pro­posent une liste com­plète des conte­nus d'en­sei­gne­ment re­com­man­dés.

 

Les re­com­man­da­tions abordent, en outre, les mé­thodes adé­quates d'éva­lua­tion des connais­sances, le trans­fert de la théo­rie à la pra­tique et la for­ma­tion des en­sei­gnant.e.s en éthique. De même, l'im­por­tance de l'in­ter­pro­fes­sion­na­li­té, le lien avec le droit et les com­pé­tences de com­mu­ni­ca­tion sont ap­pro­fon­dis.

 

Re­com­man­da­tions: En­sei­gne­ment de l’éthique aux pro­fes­sions de la santé (2019)

 

 

Sou­tien éthique

Le «sou­tien éthique» (en an­glais: «ethics sup­port») dé­signe toutes les formes de dé­ve­lop­pe­ment et d'en­cou­ra­ge­ment ex­pli­cites des connais­sances, ap­ti­tudes et at­ti­tudes éthiques sus­cep­tibles de sou­te­nir les prises de dé­ci­sions dans le quo­ti­dien cli­nique, telles que par exemple les com­mis­sions d'éthique et le conseil in­di­vi­duel. L'éla­bo­ra­tion de di­rec­tives éthiques et l'or­ga­ni­sa­tion de ses­sions de for­ma­tion post­gra­duée et de for­ma­tion conti­nue au sein des ins­ti­tu­tions de la santé font éga­le­ment par­tie des mis­sions du sou­tien éthique. L'ASSM ob­serve et en­cou­rage le dé­ve­lop­pe­ment du sou­tien éthique de­puis 2002. Elle suit cette évo­lu­tion d'un œil at­ten­tif et a pu­blié des re­com­man­da­tions à ce sujet en 2012.

 

Re­com­man­da­tions: Sou­tien éthique en mé­de­cine (2012)

 

CONTACT

lic. théol., dipl. biol. Si­bylle Acker­mann
Res­pon­sable du res­sort Éthique
Tel. +41 31 306 92 73
s.acker­mann@samw.ch